Bon nombre de personnes s’épilent le maillot pour des raisons esthétiques, de confort et d’hygiène. Si les poils pubiens constituent une barrière de protection, une pilosité trop importante favorise la prolifération de bactéries et diverses infections. S’épiler le maillot ne nécessite pas d’enlever tous les poils présents au niveau de la partie intime. En effet, différents styles d’épilation du maillot sont envisageables. Parmi ces diverses formes, l’épilation ticket de métro est très appréciée par les hommes et les femmes. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce style d’épilation et les techniques pour le réaliser.
L’épilation ticket de métro, également connue sous le nom de maillot américain, est un style d’épilation semi-intégrale. Pour réaliser cette coupe, une bande de poils en forme de rectangle vertical est laissée sur les grandes lèvres ou en prolongement du pénis. Pour les hommes, le ticket de métro prend la forme d’une flèche dont la pointe supérieure s’arrête au niveau du bas ventre.
Pour une épilation maillot américain ou ticket de métro, les poils sur les côtés du pubis, au niveau de l’aine ainsi que sur le haut des cuisses sont enlevés. Si vous vous rendez dans un institut esthétique, il vous sera également proposé d’épiler le sillon inter fessier.
Comme son nom l’indique, la bande de poils restant après une épilation maillot ticket de métro prend la forme d’un ticket de métro. La largeur du rectangle varie en fonction de vos préférences. Vous pouvez choisir de ne laisser qu’une très fine bande ou au contraire, de conserver une bande assez couvrante.
Vous pouvez réaliser une épilation maillot ticket de métro vous-même et obtenir un joli rendu, à condition de choisir la bonne méthode. Avant de vous épiler, il est tout d’abord important de préparer votre peau. Quelle que soit la technique que vous choisissez, il est conseillé de se laver en utilisant un gel nettoyant. Un gommage peut également être réalisé sur les parties intimes 1 jour avant l’épilation.
Pour une épilation ticket de métro à faire soi-même, le rasage est la méthode la plus facile et la plus rapide à réaliser. Installez-vous devant un miroir et munissez-vous d’une mousse ou d’un gel à raser à appliquer sur toute la zone avant de commencer le rasage.
Bien qu’il soit facile de réaliser un maillot américain avec un rasoir, les résultats ne durent que quelques jours. En effet, les poils commencent à repousser au bout de 2 à 4 jours. De plus, cette technique peut générer des microcoupures et la formation de poils incarnés.
Comme le rasage, la crème dépilatoire est facile et rapide à utiliser pour une épilation maillot américain. Après avoir bien préparé votre peau, appliquez la crème en laissant la bande de poils en forme de ticket de métro. Prenez soin de respecter le temps de pose afin d’éviter les brûlures.
Avec cette méthode, les poils poussent également très rapidement, au bout de 3 jours. En plus des poils incarnés, la crème peut provoquer des réactions allergiques.
L’épilateur électrique donne des résultats plus durables que le rasage et la crème dépilatoire. Cette technique, consistant à arracher les poils, est toutefois très douloureuse. De plus, elle ne permet pas de réaliser l’épilation avec précision. Le rendu peut alors être approximatif et ne pas convenir à vos attentes, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser l’épilateur électrique. Les poils repoussent après 3 semaines environ et vous devrez réitérer l’opération au moins tous les mois.
L’épilation maillot américain à la cire permet d’obtenir des résultats qui durent entre 2 et 4 semaines. Comme l’épilateur électrique, il s’agit d’une méthode douloureuse. Si vous réalisez vous-même l’épilation, optez pour la cire froide avec des bandes afin d’être plus précis.
Bien que plus durables que les résultats du rasage et la crème dépilatoire, ceux de l’épilation à la cire ne sont pas permanents. De plus, cette technique a tendance à favoriser les poils incarnés.
Pour ne plus avoir de poils sur le maillot, optez pour l’épilation définitive, une technique qui consiste à détruire le poil et le bulbe pileux. Cette méthode a pour objectif d’endommager progressivement le follicule afin qu’il ne puisse plus générer de repousses au fil du temps. L’épilation définitive se réalise en plusieurs séances programmées sur une durée de 15 mois environ. Après le traitement, la majorité des poils sur la zone traitée ne repoussent plus. Ce type d’épilation est adapté à l’épilation maillot américain.
Les deux principales méthodes pour épiler définitivement le maillot sont la lumière pulsée et le laser. La lumière pulsée diffuse un flash de lumière sur la peau. Au contact de la mélanine, une chaleur se forme et vient attaquer le follicule pileux pour le détruire. Le poil tombe tandis que le bulbe est affaibli, ce qui ralentit les repousses, jusqu’à les stopper. À la fin d’un traitement à la lumière pulsée, près de 90 % des poils sur le maillot ne repoussent plus.
Le laser fonctionne de la même manière, sauf que l’appareil utilisé diffuse une longueur d’onde précise sur la zone à traiter. Selon les patients qui ont testé ces deux méthodes, les séances au laser génèrent plus d’inconfort que celles à la lumière pulsée, même si les résultats sont à peu près les mêmes.
Voici les raisons pour lesquelles la lumière pulsée est la meilleure méthode pour votre épilation ticket de métro :
Si l’épilation maillot ticket de métro est réalisée par un professionnel qui connaît les bons gestes, elle ne présente pas de risque. Cependant, certaines contre-indications sont à prendre en compte. Cette technique ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. La lumière pulsée est également déconseillée aux enfants. Il est important que la pilosité arrive à maturité avant de se lancer, et ce, afin d’obtenir de bons résultats. Chez Depil&Young, nous recevons les patients à partir de 15 ans.
L’épilation à la lumière pulsée est contre-indiquée en cas de maladies comme le diabète, l’épilepsie ou les maladies cardiaques. Si vous prenez un traitement en particulier, demandez conseil à votre médecin traitant avant d’entamer le programme. En effet, la lumière pulsée n’est pas compatible avec certains médicaments tels que les anticoagulants, les photosensibilisants et les antibiotiques.
Bien qu’il soit possible d’acheter un appareil épilateur à la lumière pulsée dans le commerce, il est recommandé de s’adresser à un professionnel pour éviter tout risque. Les esthéticiennes qui pratiquent cette méthode ont été préalablement formées par un médecin spécialiste. De plus, les centres esthétiques qui proposent cette prestation disposent d’appareils à haute technologie.
Chez Depil&Young, nous utilisons le générateur de lumière pulsée Victoria 400, l’un des plus performants sur le marché en matière d’épilation définitive. Notre équipe, compétente, qualifiée et expérimentée, est à votre écoute et vous donne des conseils pour obtenir les meilleurs résultats.
Avant de débuter les séances d’épilation maillot américain à la lumière pulsée, une consultation pour un bilan est d’abord effectuée. Lors de ce premier rendez-vous, le praticien vous questionnera sur vos habitudes d’épilation et votre mode de vie. Il examinera également votre type de peau et votre pilosité afin de déterminer combien de séances seront nécessaires pour atteindre vos objectifs. Toute contre-indication sera écartée pendant cette consultation.
Une fois le programme de traitement mis en place, la première séance sera programmée. Il faudra 8 à 10 séances en moyenne pour une épilation définitive maillot ticket de métro.
Le coût d’une épilation maillot américain à la lumière pulsée dépend des tarifs appliqués par le centre esthétique dans lequel vous réalisez le traitement. Chez Depil&Young, nous proposons des forfaits d’épilation définitive à partir de 36 euros la séance.
Voici les précautions à prendre pendant le traitement à la lumière pulsée :