Qu’elle soit réalisée à la lumière pulsée, à la cire, au laser ou à la crème, l’épilation peut être assez éprouvante pour la peau. Afin de la protéger tout en maximisant l’effet de la technique utilisée, différents soins sont nécessaires. Le gommage en fait partie. Cette méthode redoutable aide à améliorer l’aspect de l’épiderme tout en évitant autant que possible les poils incarnés. Elle optimise également l’absorption et les bienfaits des laits pour le corps, des crèmes hydratantes, etc. Seulement, faut-il réaliser une exfoliation avant ou après l’épilation ? Quel gommage privilégier ? Depil&Young répond à vos questions.
La réponse est avant et après ! Le gommage est un soin visant à éliminer les cellules mortes et la saleté couvrant l’épiderme. Ainsi, la peau ternie retrouve son éclat. Cependant, un gommage effectué avant ou après une séance d’épilation va au-delà d’une simple exfoliation.
Après un gommage, l’épiderme est dépourvu de cellules mortes, ce qui le rend doux, lisse et propre. De plus, les pores ne sont plus obstrués par les impuretés. Le gommage avant épilation aide ainsi les flashs lumineux à faire la distinction entre les poils et la peau tout autour. Comme les bulbes sont plus faciles à cibler, la technique de lumière pulsée est à la fois efficace, rapide et moins douloureuse.
Le gommage présente également d’autres avantages. Lorsque ce rituel beauté est effectué après une séance d’épilation définitive, les poils tombent rapidement. Ceux qui repoussent percent plus facilement la peau. Il en résulte une diminution du risque de poils incarnés. Ces derniers sont non seulement inesthétiques, mais en plus, ils peuvent causer des douleurs, des irritations et l’apparition de boutons.
Par ailleurs, l’exfoliation stimule la circulation sanguine et le renouvellement de l’épiderme. Tout cela contribue à garder une belle peau au niveau du visage, des aisselles, des jambes, etc.
Avant votre rendez-vous en institut, réalisez un gommage la veille. Procédez en douceur pour obtenir de meilleurs résultats et éviter toute irritation.
Vous venez de vous épiler à la cire, à la crème ou à l’épilateur électrique ? N’exfoliez pas tout de suite votre peau, car elle est encore fragilisée. Vous risqueriez de provoquer de petites irritations. Pour laisser à votre épiderme le temps de se reconstruire, patientez au moins 48 heures avant de l’exfolier.
Certes, le gommage favorise la chute des poils résistants après une séance d’épilation définitive. Toutefois, l’épiderme a subi des micro-brûlures dues à la chaleur de la lumière pulsée ou du laser. Un gommage trop rapproché des séances peut l’abîmer, en plus de provoquer des sensations d’inconfort, voire de la douleur. Dans l’idéal, patientez deux ou trois semaines après l’épilation.
Il est plus judicieux d’exfolier la peau avant le rasage. En effet, le rasoir a tendance à glisser facilement sur l’épiderme lorsqu’il est dépourvu de cellules mortes. En d’autres termes, un gommage préalable protège des irritations et des coupures.
En revanche, exfolier une peau fraîchement rasée est déconseillé. Outre les picotements, ce rituel est susceptible de causer des rougeurs excessives.
Le type de gommage à privilégier varie selon votre type de peau et la zone à dépiler. Nos recommandations pour une exfoliation réussie sans agresser votre épiderme.
Vous avez une peau sensible ? Votre épiderme est sujet aux plaques de sécheresse, aux rougeurs ou aux desquamations ? Privilégiez un gommage doux combinant des grains fins à une base nourrissante (huile d’amande douce ou beurre de karité par exemple). Ce produit exfoliant convient également aux zones délicates comme :
Sachez que les gommages aux acides de fruits sont d’excellentes alternatives pour exfolier et adoucir les peaux sensibles.
Pour l’exfoliation des zones comme les jambes ou les bras, l’usage d’un gommage à gros grains est conseillé. Cette technique convient également aux peaux normales. Vous pouvez d’ailleurs concocter un gommage maison au sucre en mélangeant :
Bon à savoir : d’autres techniques de gommage sont tout aussi efficaces pour décoller les cellules mortes et prévenir les poils incarnés. Les produits contenant du peroxyde de benzoyle en font partie. Ils sont néanmoins inadaptés aux peaux sensibles ou sèches.
Le gommage physiologique est parfait pour l’exfoliation des différentes zones du visage : lèvre supérieure, menton, etc. En effet, ce type de produit ne contient pas de grains. Il lisse en douceur la peau fine et délicate du visage. Pas besoin de masser ! Appliquez simplement le soin sur le visage, puis laissez agir quelques minutes. Il vous reste à rincer, et votre peau est prête pour l’épilation.
L’idéal est d’éliminer les cellules mortes régulièrement et non à chaque séance d’épilation. Une exfoliation une fois par semaine suffit pour le maillot, les aisselles et autres zones délicates. En revanche, les parties moins sensibles telles que les jambes peuvent supporter jusqu’à trois gommages par semaine.
Que vous optiez pour la technique de gommage au sucre, au savon noir ou à grains fins, nettoyez la zone à dépiler avec un produit sans alcool ni ingrédient irritant. Ensuite, prenez un bain chaud. La chaleur optimisera l’efficacité du soin exfoliant en dilatant les pores. Elle aidera également à garder votre peau sans poils incarnés.
Après le bain, procédez comme suit :
Vous êtes pressé(e) ? Utiliser un gant exfoliant en complément du gommage est une option.
L’épilation à la cire, à la lumière pulsée ou à la crème dépilatoire, peut dessécher ou irriter l’épiderme. Heureusement, quelques gestes simples permettent d’obtenir une peau lisse, soyeuse et en bonne santé.
Une fois votre peau épilée, hydratez-la à l’aide d’une crème dédiée, sans parfum ni alcool. Privilégiez les soins à base :
Les petites irritations sont aussi fréquentes après l’épilation. Pour soulager et désensibiliser votre épiderme, vous pouvez appliquer une compresse d’eau froide ou des glaçons enveloppés dans un gant.