L’anus est une zone du corps où la pilosité peut être particulièrement importante. Hommes, femmes ou autres, personne n’est épargné par des poils envahissants au niveau de l’anus. Et comme tous les autres poils du corps humain, il est tout à fait possible de les épiler. L’épilation de l’anus est d’ailleurs une solution très courante que beaucoup adoptent régulièrement. Voici plus de détails sur l’épilation de l’anus.
Derrière cette question qui peut paraître incongrue se cache une véritable problématique : pourquoi est-ce qu’on a des poils qui poussent autour de la zone anale, et est-ce normal ?
Les poils présents au niveau de l’anus peuvent engendrer une certaine gêne. L’anus étant déjà une zone taboue, les follicules pileux qui s’y trouvent n’arrangent pas les choses. Les poils anaux sont considérés par certains comme la traduction d’un manque d’hygiène. Ce qui est loin de la réalité. En fait, il est parfaitement normal d’avoir des poils au niveau de l’anus, et même au niveau des fesses.
Les poils apparaissent lors de la puberté. Au cours de cette période, énormément de changements s’opèrent sur le corps humain. La voix mue chez les garçons et les seins poussent chez les filles. Tout cela est dû à une production en masse d’hormones sexuelles (testostérone, œstrogènes, progestérone). C’est la surproduction de ces dernières qui favorise la pousse des poils sur certaines zones, dont les parties génitales. Au cours de la puberté, les poils du pubis apparaissent. Pour les garçons, les poils continuent leur cheminement vers les bourses et le périnée. La pousse des poils au niveau des zones génitales est accompagnée de celle au niveau de l’anus. Il s’agit donc de la genèse des poils anaux.
La présence des poils anaux n’est pas anodine. Comme sur le reste du corps, les follicules pileux entourant l’anus et toute la zone périanale possèdent un rôle bien défini. Ils ont pour fonction de filtrer les corps étrangers pouvant s’introduire dans la cavité anale. Il est ici question de germes, de bactéries et de poussière.
Le sillon interfessier ou SIF désigne toute la zone se situant à l’intérieur de la raie des fesses, comprenant l’anus. Ce dernier est une muqueuse. Cela signifie que la peau qui l’entoure est particulièrement fine. De plus, l’anus est une zone où se trouve une grande quantité de terminaisons nerveuses. Cela accentue la sensibilité à ce niveau. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire très attention lorsqu’il est question d’y toucher, quelle qu’en soit la raison.
L’anus est également une zone relativement humide. Le contact entre les deux fesses crée de la chaleur, ce qui induit de la transpiration. Cette dernière, additionnée aux frottements des deux fesses, peut facilement irriter le SIF et accroître sa sensibilité.
Un anus malmené peut être sujet aux microlésions. Il s’agit de toutes petites blessures qui peuvent créer de l’inconfort. De plus, avoir des lésions, même microscopiques, dans cette région favorise l’apparition d’infections. En effet, il ne faut pas oublier que l’anus est en contact permanent avec les selles, véritables nids à bactéries et à microbes. Il suffit d’une toute petite ouverture pour permettre à ces corps étrangers de s’infiltrer dans l’organisme et créer des infections.
Bien que les poils du SIF aient une certaine utilité, une bonne hygiène de vie permet d’éloigner cette zone des bactéries et des germes, même sans poils. S’épiler le SIF n’est donc pas dangereux et n’implique aucune conséquence négative par rapport au manque de poils.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à s’épiler le SIF.
La première est une question d’hygiène. La pilosité est différente pour chacun. Certaines personnes sont donc plus fournies en poils que d’autres. Il n’est pas uniquement question de quantité, mais aussi d’épaisseur et de longueur. Chez certains, il n’est pas rare que les poils anaux atteignent 2 à 3 cm de longueur, en plus d’être aussi épais que les poils pubiens. La gêne se situe généralement au moment du nettoyage après être allé aux toilettes. L’utilisation de papier toilette seule est alors inefficace, alors que se laver n’est pas toujours possible. Épiler les poils du SIF permet donc un nettoyage plus facile après les toilettes.
Une seconde raison poussant une personne à s’épiler les poils de l’anus est le confort. Des poils trop longs au niveau de cette zone sont une source de mauvaises odeurs et de démangeaisons.
L’une des autres raisons est purement esthétique. Si certaines personnes ne trouvent aucun problème à avoir des poils, d’autres les exècrent. L’épilation du SIF permet donc de se débarrasser de ces poils disgracieux.
La dernière raison concerne la sexualité. Les poils au niveau de l’anus peuvent rendre difficile la pratique du sexe anal. Grâce à l’épilation, il est possible de s’affranchir des frottements et de la gêne occasionnée par les poils. Qu’il s’agisse de la stimulation orale, de la pénétration ou l’utilisation d’un sextoy, toute pratique sexuelle impliquant l’anus est grandement facilité une fois ce dernier dénué de tout poil.
Pour s’épiler l’anus, il est possible d’utiliser les méthodes traditionnelles et habituelles telles que :
L’efficacité de la crème dépilatoire n’est pas à discuter. Une application de crème suivie d’un raclage permet de se débarrasser rapidement des poils de manière complètement indolore.
Attention ! Malgré son efficacité, la crème dépilatoire n’est pas recommandée pour enlever les poils se situant autour de l’anus. La raison en est que l’utilisation de crème dépilatoire favorise l’apparition de poils incarnés. Il s’agit de poils qui poussent sous la partie superficielle de la peau, ce qui peut causer des irritations, des rougeurs, ainsi que des infections. De plus, si vous utilisez de la crème dépilatoire, attendez-vous à ce que vos poils repoussent dans la semaine qui suit l’épilation.
Le rasage est une méthode utilisée communément. Il n’est d’ailleurs pas rare de le choisir pour enlever les poils de la zone anale. Certaines techniques, comme celle qui consiste à poser un miroir par terre pour avoir une meilleure visibilité, ont même été développées. Seulement, le rasoir est la pire méthode d’épilation à utiliser pour l’anus.
Nous ne le dirons jamais assez, l’anus est une zone très sensible et très fragile. Les lames de rasoir sont très aiguisées et les utiliser sur cette zone de manière répétée cause facilement des microlésions. De plus, un faux mouvement peut engendrer une blessure bien plus grave. En plus de la douleur engendrée, il ne faut pas oublier la possibilité d’infection. Le rasoir est donc à bannir lorsqu’il est question de se débarrasser des poils anaux.
L’épilation à la cire est d’une grande efficacité. Elle permet de retirer le poil dans sa totalité, ce qui ralentit sa repousse. En temps normal, après une épilation à la cire, les poils ne repoussent que 3 à 4 semaines après.
Seulement, l’épilation de l’anus à la cire peut provoquer l’apparition de poils incarnés, en plus de la douleur qu’elle peut engendrer.
Il est impossible de se débarrasser soi-même d’un poil incarné au niveau de l’anus. La raison en est simple, il est impossible de le voir à l’œil nu, étant situé dans la zone périanale. Même avec les fesses face au miroir, avoir une assez bonne visibilité pour trouver et retirer le poil incarné est impossible. Pour s’en débarrasser, il faut :
La meilleure méthode pour s’épiler l’anus reste l’épilation définitive.
L’épilation définitive est, comme son nom l’indique, une méthode d’épilation permettant de se débarrasser de manière définitive des poils disgracieux. Il existe une grande variété de méthodes d’épilation définitive. L’une d’entre elles est l’épilation à lumière pulsée.
L’épilation à lumière pulsée est une méthode impliquant l’utilisation d’un appareil spécifique : un appareil à lumière pulsée.
Le fonctionnement dudit appareil est relativement simple. Un manche est placé au niveau de la zone à épiler, ici l’anus. Lorsque l’appareil est activé, un flash lumineux est émis. Au contact de la mélanine du poil, la lumière se transforme en chaleur. Cette dernière parcourt le poil de long en large et le brûle sur toute la longueur. Le poil est alors éliminé de la pointe au bulbe. Comme la racine du poil est supprimée, la repousse de ce dernier est annulée.
L’épilation à lumière pulsée est complètement indolore. En effet, l’élimination du poil par la chaleur est complètement sans douleur. De plus, il n’y a pas de risque de rougeurs ou d’irritations. Il s’agit donc d’une méthode non invasive pour éliminer les poils au niveau de l’anus. De plus, l’épilation à lumière pulsée ne présente aucun risque d’apparition de poils incarnés.
L’épilation à lumière pulsée est une méthode d’épilation définitive plus accessible que l’épilation laser. Il faut savoir que l’épilation à lumière pulsée est une opération purement esthétique et non médicale. Elle se pratique au sein d’un centre esthétique et chaque séance est dispensée par une esthéticienne qui a été formée à l’utilisation de l’appareil à lumière pulsée.
Toute séance d’épilation à la lumière pulsée se déroule généralement de la même manière. Le patient se positionne sur une table à la demande de l’esthéticienne. Selon la zone à épiler, la position peut être différente. Dans le cas d’une épilation du sillon interfessier, un nettoyage de la zone peut être requis.
L’épilation à lumière pulsée est une méthode sans danger et non invasive. De ce fait, elle peut être pratiquée par tout le monde. Il existe tout de même certaines contre-indications. L’épilation à lumière pulsée est déconseillée :
Si vous avez la peau trop claire ou trop mate, l’épilation à lumière pulsée n’est pas non plus souhaitable.
Une peau et des poils trop clairs sont le signe d’une production moindre de mélanine. Comme l’appareil à lumière pulsée réagit au contact de cette substance, si elle est en quantité insuffisante, le poil ne peut être supprimé. Dans le cas d’une peau trop mate, la situation est inversée. Une peau trop mate traduit une forte production de mélanine. Lorsque l’appareil est activé, ce n’est plus uniquement la mélanine du poil qui est captée, mais aussi celle de la peau. Cela induit une production excessive de chaleur et provoque la surchauffe des tissus. En d’autres termes, l’épilation à lumière pulsée sur une peau trop mate provoque des brûlures cutanées.
Avant de suivre un traitement à la lumière pulsée, un bilan pré-épilatoire est effectué au sein de l’institut de beauté comme Depil & Young. Lors de ce rendez-vous, toute information nécessaire au bon déroulement du traitement doit être communiquée. Il n’y a que de cette manière qu’il sera possible de définir si oui ou non le patient est éligible au traitement à la lumière pulsée. Durant le bilan pré-épilatoire, sont également définis :
Une fois tous les points abordés, la première séance aura lieu. Voici les précautions à prendre avant chaque séance d’épilation à lumière pulsée :
Vous cherchez un institut de beauté où suivre un traitement à la lumière pulsée ? Alors, rendez-vous chez Depil & Young. Nous sommes spécialisés dans l’épilation à lumière pulsée. Tous nos professionnels ont été formés à cette méthode et nous nous engageons à offrir le meilleur à nos clients. Nous n’utilisons que du matériel homologué, et proposons des prix faisant partie des plus compétitifs du marché.
Depil & Young est présent à travers toute la France, à savoir :
Comme il a été mentionné en amont, l’épilation à lumière pulsée peut être pratiquée par tout le monde, même ceux ayant une peau relativement sensible. Il est donc tout à fait possible de suivre une séance d’épilation à lumière pulsée, même s’il s’agit de la première fois, et même si la zone à épiler est particulièrement délicate comme l’anus.
Le prix d’une séance d’épilation à lumière pulsée varie en fonction de plusieurs critères :
Pour une même zone, ce prix peut être différent pour une personne à forte pilosité et une autre à pilosité moyenne.
Chez Depil & Young, nous proposons la séance d’épilation à lumière pulsée à partir de 36 €.
Note : ce tarif est défini lors du bilan pré-épilatoire effectué avant le début du traitement.