L’épilation des poils pubiens chez la femme reste une question délicate, surtout s’il s’agit d’une première fois. Faut-il privilégier la méthode à la crème, à la cire ou à la lumière pulsée ? Quelle forme d’épilation du pubis choisir : le maillot brésilien, le ticket de métro ou une coupe plus originale ? Depil&Young vous livre toutes les informations à retenir afin de déterminer la technique d’épilation et la mode de toison pubienne adaptées.
La pilosité pubienne s’installe de manière progressive à l’adolescence. Au début de la puberté, les poils du pubis prennent la forme d’un duvet avant de devenir frisés et plus denses. Chez la femme, ils couvrent l’entre-jambes et le mont de Vénus. Chez l’homme, la toison pubienne remonte parfois jusqu’au nombril.
Quoi qu’il en soit, les poils couvrant l’appareil génital assurent plusieurs rôles :
Le cycle de vie des poils dure 3-4 mois. Ceux présents sur le pubis peuvent atteindre 3 à 9 cm de long au maximum. Ensuite, ils arrêtent de pousser avant de tomber au bout d’un mois, laissant place à d’autres poils.
L’absence de poils sur le pubis de la femme réduirait l’impact des phéromones. Toutefois, cette pratique présente également quelques avantages. Pas de poils disgracieux qui dépassent du maillot ! Certaines femmes épilent aussi leur pubis pour des raisons esthétiques ou hygiéniques.
Faut-il dégarnir la région pubienne ou non ? C’est une question de choix. D’après le directeur de l’expertise « Genre, sexualité et santé sexuelle » à l’Ifop, François Kraus, les femmes s’épilent moins qu’avant. Une étude Ifop menée en décembre 2020 sur plus de 2 000 personnes âgées d’au moins 18 ans montre que près de 28 % des Françaises ont choisi d’adopter la tendance no shave. L’on assiste également à une « distanciation à l’égard (…) des normes de beauté féminines. » Ce phénomène accentué par les confinements lors de la crise sanitaire se traduit par l’expérimentation de nouvelles pratiques comme l’absence de maquillage (no make-up) ou de soutien-gorge (no bra). Malgré ces tendances grandissantes, la majorité des femmes préfèrent dire adieu à leurs poils pubiens.
Que ce soit au début de la puberté ou à l’âge adulte, les poils pubiens peuvent être arrachés de manière temporaire ou permanente grâce à différentes méthodes.
Non. Éliminer les poils du pubis à l’aide d’un rasoir est déconseillé, car cet outil peut provoquer une entaille. Or, la présence d’une petite égratignure près de l’appareil génital accroît le risque d’infection. L’autre inconvénient est la formation fréquente de poils incarnés et de boutons après le rasage.
Non. Malgré un résultat relativement durable (environ trois semaines), l’épilation de la zone du pubis à la cire est assez douloureuse. Les rougeurs et les brûlures comptent également parmi les potentiels effets indésirables.
La crème dépilatoire est susceptible de causer une sensation d’inconfort et des irritations, surtout sur les zones sensibles comme la région pubienne et les muqueuses. En outre, la repousse est rapide suite à ce type d’épilation.
L’épilation du pubis au laser offre un rendu durable, mais elle coûte cher. Selon la forme du maillot qui vous convient, comptez entre 120 et 200 € la séance.
Vous rêvez d’un corps lisse, même sous le maillot ? Rendez-vous chez Depil&Young pour des séances d’épilation définitive à la lumière pulsée. Cette technique est l’une des meilleures, car elle élimine près de 80 % des poils pubiens tout en étant quasi indolore. Pas de poils incarnés ni d’entaille ! De plus, chez Depil&Young nos tarifs sont abordables et démarrent à 36 €.
Laisser les poils pubiens pousser au naturel, épiler légèrement les côtés ou afficher un maillot totalement dégarni sont autant de possibilités. Plutôt que de vous baser sur le regard d’autrui, sélectionnez la forme d’épilation adaptée à vos envies et à vos besoins.
La coupe simple, classique ou naturelle consiste à se débarrasser des poils pubiens qui dépassent d’un dessous non échancré. Seuls l’extérieur du pubis et le haut des cuisses sont épilés. Ce type de maillot séduit les femmes qui préfèrent rester naturelles, mais soignées.
Plus dégagé que l’épilation du maillot simple, le maillot échancré consiste à retirer les poils pubiens dépassant du maillot et situés au ras du slip. Avec cette coupe, la pilosité couvrant les grandes lèvres reste intacte.
Très à la mode, le maillot brésilien fait le bonheur des femmes ayant pour habitude de porter des culottes échancrées comme un string. Les grandes lèvres ainsi que le haut du pubis sont épilés. Vous ne conservez qu’une petite zone poilue en forme de triangle inversé et dont la pointe s’arrête au-dessus de la vulve.
Facile à entretenir, le ticket de métro est de forme rectangulaire. Concrètement, l’esthéticienne épile le contour des grandes lèvres, le côté du pubis et le haut des cuisses.
Ce type de maillot pour femme est semblable au ticket de métro, mais avec une bande de poils plus mince au milieu du pubis.
Envie d’afficher un maillot au motif original ? Osez la toison pubienne en forme de cœur, d’étoile, d’éclair, d’étoile ou d’initiales !
L’épilation intégrale vise à éliminer toute la pilosité, que ce soit au niveau des grandes lèvres, du pubis ou de la raie des fesses.