Le menton est une zone du visage où il n’est pas rare de retrouver quelques poils. Ces derniers peuvent être particulièrement gênants pour une femme. C’est pourquoi il convient de les supprimer grâce à l’épilation définitive, notamment celle qui utilise la technologie de la lumière pulsée.
La pilosité peut être définie par l’ensemble des poils sur une zone donnée ou sur la totalité du corps. Les poils sont ces petits filaments de mélanine qui couvrent tout le corps, à l’exception des paumes de la main et de la plante des pieds. Les poils sont présents sur les hommes comme sur les femmes. Ils sont plus ou moins nombreux en fonction des zones du corps, et leur épaisseur est également variable.
La présence de poils est intimement liée à la sécrétion des hormones sexuelles. Avant la puberté, les garçons et les filles possèdent la même capacité à développer les poils. Il est alors question de pilosité constitutionnelle (cheveux, cils, sourcils, poils des membres). Toutefois, à la puberté, l’organisme masculin produit de la testostérone, une hormone dite androgène. Cette hormone stimule la production de poils. L’organisme féminin produit, quant à lui, de la progestérone et des œstrogènes. Ces types d’hormones ne stimulent pas la production de poils comme le fait la testostérone. C’est ce qui différencie la production de poils chez les hommes et les femmes.
Cependant, il arrive que la pilosité chez la femme soit supérieure à la moyenne. Il s’agit d’un cas appelé l’hyperpilosité. Elle est due à un trouble hormonal, ainsi qu’à la sécrétion d’hormones androgènes.
L’hyperpilosité peut avoir différents niveaux. Elle peut être caractérisée par une production excessive de duvet sur le corps, ou de poils plus longs et plus épais. Dans le second cas, il est question d’hirsutisme, soit une apparition de poils sur les zones dites masculines telles que :
Chez la femme, le menton est une zone dite glabre. Cela signifie que cette partie du visage n’est pas supposée avoir de poils. Pourtant, il n’est pas rare de trouver des femmes souffrant d’une certaine pilosité sur le menton. Selon le point précédent, ce cas est dû à une production excessive d’hormones androgènes par l’organisme féminin. À cause de ces hormones, l’apparition de poils sur le corps est accentuée, notamment au niveau des zones qui généralement n’en présentent pas.
Objectivement, avoir du poil au menton n’a rien de bien grave. En effet, cette pilosité n’affecte en aucun cas la santé. Néanmoins, il est compréhensible qu’avoir des poils au menton pour une femme engendre une certaine gêne au quotidien.
Pour éviter la repousse des poils au menton, il est possible de les épiler à l’aide d’une pince ou de cire chaude ou froide. Il faut à tout prix éviter le rasoir. Ce dernier n’enlève pas le poil, mais entreprend uniquement de le couper à la base. La racine ou bulbe pileux existe encore et la repousse du poil reste possible.
Les solutions proposées ci-dessus sont des méthodes d’épilation temporaire. Cela signifie que les poils finissent toujours par réapparaître sur les zones traitées, et ce, même après plusieurs séances.
La meilleure solution pour se débarrasser définitivement des poils, peu importe la zone concernée, est l’épilation définitive.
Que ce soit l’épilation du menton, d’une autre partie du visage ou du corps en général, l’épilation définitive est le seul moyen permettant de supprimer le poil jusqu’à la racine.
Il existe plusieurs types d’épilations définitives. Les plus populaires sont l’épilation laser et l’épilation à lumière pulsée. Elles sont d’une grande efficacité lorsqu’il est question de suppression de poils indésirables sur le visage.
Néanmoins, si un choix doit être fait entre ces deux types d’épilation, l’épilation à lumière pulsée l’emporterait. En effet, cette dernière s’avère moins agressive et préférable aux peaux sensibles.
L’épilation à lumière pulsée est une méthode d’épilation définitive qui permet d’éliminer le poil dans son intégralité. Il s’agit d’une technologie avancée qui nécessite l’utilisation d’un appareil spécial dit à lumière pulsée.
Une séance d’épilation à lumière pulsée se déroule dans un centre esthétique spécialisé. Les esthéticiennes qui la pratiquent doivent suivre une formation pour que la séance se déroule sans accrocs.
Un manche est placé au niveau de la zone à épiler. Ce dernier émet alors un flash lumineux. Une fois ce dernier en contact avec la mélanine du poil, il se transforme en chaleur qui entreprend de désintégrer le poil dans sa totalité. La chaleur part de la pointe, traverse tout le poil et arrive jusqu’au bulbe. De cette manière, le poil est entièrement supprimé. Il ne reste aucun résidu du poil, ce qui empêche la repousse.
L’épilation du menton peut être effectuée grâce à un appareil à lumière pulsée.
Non, l’épilation à lumière pulsée ne nécessite en aucun cas l’intervention d’un dermatologue. Ce qui n’est pas le cas de l’épilation laser.
En effet, l’épilation à lumière pulsée est un acte esthétique, et non médical comme l’épilation laser. Cette dernière ne peut être effectuée que par un médecin lasériste ou un dermatologue. D’ailleurs, il n’est possible de suivre un traitement d’épilation au laser qu’au sein d’un centre médical esthétique.
Si une chose est commune à l’épilation à lumière pulsée et à l’épilation laser, c’est leur principe de fonctionnement. Toutes deux utilisent la chaleur afin de désintégrer les poils.
Toutefois, la repousse paradoxale des poils n’est pas rare. Cela signifie qu’ils peuvent repousser, même après une séance de laser ou de lumière pulsée. C’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires si vous souhaitez la suppression totale des poils sur une zone donnée.
Le nombre de séances nécessaires pour un traitement entier d’épilation à lumière pulsée ou laser est compris entre 5 et 8. Il varie en fonction de la zone à épiler, de la pilosité, ainsi que de la capacité du patient à régénérer ou non les poils.
Après une séance, un délai d’attente d’au moins 4 semaines doit être respecté.
Vous cherchez un endroit où suivre un traitement d’épilation à lumière pulsée ? Rendez-vous dans l’un des centres Depil&Young. Il s’agit de centres esthétiques spécialisés dans l’épilation à lumière pulsée.
Depil&Young s’engage à être au plus proche de ses clients. Avant le début d’un traitement, un bilan personnalisé et gratuit est effectué en présence des deux parties. Lors de ce bilan, plusieurs informations concernant le client, telles que sa typologie de peau, sont recueillies afin de déterminer s’il peut ou non suivre le traitement. Les attentes et les besoins du client sont aussi pris en compte. Le nombre de séances requises pour la durée totale du traitement est également défini. Ce n’est qu’une fois le bilan terminé et les conditions remplies que le traitement pourra commencer.
Depil&Young est une enseigne présente dans toute la France. Vous pouvez trouver des centres Depil&Young :
En plus de l’épilation à lumière pulsée, Depil&Young propose des séances d’amincissement technologique et des soins du visage.
Pour la satisfaction des clients, les dernières technologies en esthétique sont utilisées par Depil&Young, à savoir :
Le prix d’une séance d’épilation à lumière pulsée n’est pas défini, qu’il s’agisse du menton ou d’une autre zone. En effet, il varie en fonction de plusieurs critères :
Depil&Young propose ses séances d’épilation à lumière pulsée à partir de 36 €. Le prix réel est défini à la suite du bilan personnalisé mentionné plus haut.
Le mode tarifaire chez Depil&Young est le même pour n’importe quelle zone du corps, et ce, qu’il s’agisse d’un homme et d’une femme. Ainsi, la définition du prix pour le haut des lèvres et le cou est identique à celle pour le menton.
Tout le monde peut suivre un traitement d’épilation à lumière pulsée.
L’âge minimum est de 15 ans. L’adolescent doit tout de même présenter une pilosité importante et justifier d’une autorisation parentale.
L’épilation à lumière pulsée est sans danger. Néanmoins, il subsiste certaines contre-indications pour :
Voici certaines précautions à prendre avant une séance d’épilation à lumière pulsée. Elles sont nécessaires pour éviter tout risque de brûlure :
Les poils blancs manquent de mélanine, ce qui peut affecter l’efficacité de la lumière pulsée.
Une peau noire présente une production plus importante de mélanine. Ce qui peut augmenter la sensation de chaleur liée à la surchauffe des tissus et augmenter les risques de brûlure et de rougeurs.
Pour savoir si l’épilation à lumière pulsée est possible sur les personnes à poils blancs ou à peau noire, rendez-vous dans un centre Depil&Young, et effectuez le bilan précédant la première séance.