L’épilation permanente est de plus en plus répandue. Ce succès est dû aux nombreux avantages qu’elle offre par rapport aux techniques d’épilation traditionnelles. Parmi les méthodes d’épilation définitive, deux sortent du lot : l’épilation laser et l’épilation à lumière pulsée. Laquelle choisir ?
Un poil est composé de deux parties :
Le bulbe a la particularité de pouvoir se régénérer et de régénérer le poil. Lors d’une épilation, si le bulbe est resté intact ou si une infime partie de ce dernier subsiste, la repousse du poil aura toujours lieu.
Pour que le poil n’ait plus la possibilité de repousser, il est nécessaire de l’éliminer jusqu’au bulbe. C’est exactement le principe de l’épilation définitive : supprimer le poil, de la pointe à la racine, en n’en laissant rien du tout.
L’épilation laser et l’épilation à lumière pulsée sont les deux types d’épilations définitives les plus appréciés. Cela est dû à la qualité des résultats qu’elles offrent.
L’épilation laser et l’épilation à lumière pulsée sont souvent confondues. Cela est dû au fait qu’elles reposent sur le même principe. Toutefois, il s’agit de deux techniques différentes et bien distinctes. Les appareils utilisés pour la pratique de l’une et de l’autre ne sont pas les mêmes. Les prix sont également différents. Il en est de même pour la durée des séances et du traitement.
L’épilation au laser nécessite l’utilisation d’une machine spécifique. Cette dernière émet une lumière à forte intensité qui se charge alors de brûler le poil au contact de la mélanine.
Le poil est brûlé dans son intégralité, bulbe compris. C’est cette particularité qui en fait une technique d’épilation à longue durée. En effet, grâce à l’élimination du bulbe, la repousse du poil n’est plus possible.
L’épilation à lumière pulsée ou IPL (« Intense Pulsed Light » soit « lumière pulsée intense » en Français) est une technique qui utilise également la force de la chaleur pour éliminer le poil. L’appareil à lumière pulsée est muni d’un manche. Ce dernier est posé au niveau de la zone à traiter. Un flash lumineux est émis lors de la mise en marche. Au contact de la mélanine du poil, il se transforme en chaleur et brûle le poil de la pointe à la racine.
La différence de cette technique avec l’épilation laser est la longueur d’onde de la lumière générée par chaque appareil. En effet, l’épilation à lumière pulsée est moins invasive et moins agressive.
L’épilation au laser est une méthode efficace pour se débarrasser des poils indésirables et récalcitrants. Toutefois, il faut préciser qu’il s’agit d’un acte médical. Il se pratique au sein d’un centre médical esthétique et chaque séance doit être dispensée par un dermatologue, un médecin lasériste, ou un médecin habilité et formé à la technique. En tant que telle, l’épilation laser a un coût qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde.
En matière d’efficacité, l’épilation laser et l’épilation à lumière pulsée se valent. Seulement, l’épilation à lumière pulsée est proposée moins chère que le laser. De plus, elle se pratique au sein de centres esthétiques et les séances sont dispensées par des esthéticiennes formées à l’utilisation de l’appareil à lumière pulsée. Elle est donc plus accessible que l’épilation au laser.
En somme, il est conseillé de choisir l’épilation à lumière pulsée.
L’épilation à lumière pulsée présente plusieurs avantages.
La lumière générée par l’appareil ne capte pas la mélanine des peaux environnantes. Ainsi, la chaleur n’agit pas sur les tissus. Grâce à cela, l’épilation à lumière pulsée est une méthode indolore.
Comme les poils sont supprimés jusqu’au bulbe, les résultats sont permanents. À long terme, l’épilation à lumière pulsée est donc plus économique. Il n’y a plus besoin d’acheter de quoi enlever ses poils (rasoirs, bandes de cire…).
Si les techniques traditionnelles d’épilation provoquent souvent des irritations et l’apparition de poils incarnés, ce n’est pas le cas de l’épilation définitive. De plus, les séances d’épilation permanente activent la production d’élastine et de collagène. La peau s’en retrouve plus souple et plus ferme. L’action combinée du collagène et de l’élastine ralentit le vieillissement cutané.
Les premiers résultats d’un traitement à lumière pulsée se font remarquer dès la 3e séance. Après la 5e séance, un ralentissement des repousses est constaté et les poils se mettent à tomber. L’épilation à lumière pulsée élimine et empêche la repousse de 80 à 90 % des poils présents sur les zones traitées pour des résultats durables.
L’épilation à lumière pulsée convient aux peaux jeunes, âgées et sensibles. Néanmoins, l’épilation à lumière pulsée n’est pas souhaitable pour les peaux claires et très foncées.
Sur une peau claire, force est de constater que les poils sont également d’une certaine clarté. Cette caractéristique se définit par une moindre production de mélanine. Or, la lumière pulsée se transforme en chaleur lorsqu’elle entre en contact avec la mélanine du poil. De ce fait, la lumière pulsée ne peut pas agir sur les poils clairs.
Contrairement à une peau claire, une peau foncée présente une production élevée de mélanine. Lorsque l’appareil à lumière pulsée est utilisé, au lieu de ne capter que la mélanine, la lumière capte également la mélanine de la peau. La lumière se transforme en chaleur et, comme il y a une production excessive de mélanine, il y a également surproduction de chaleur. Cela provoque une surchauffe des tissus qui entraîne alors des brûlures.
Bien qu’étant une pratique sans danger, l’épilation à lumière pulsée présente tout de même certaines contre-indications. Elle est déconseillée en cas de :
Il est tout à fait possible d’effectuer une épilation définitive à lumière pulsée du maillot.
D’ailleurs, cette méthode peut être utilisée sur n’importe quelle zone du corps, à savoir :
Il est possible de suivre un traitement à la lumière pulsée dès que les poils arrivent à maturité.
Chez Depil&Young, nous acceptons les patients à partir de 15 ans. Tout de même, deux conditions sont requises à l’acceptation de ce type de patient : ils doivent présenter une forte pilosité, ainsi qu’une autorisation de leurs parents.
Se rendre dans un centre spécialisé permet de profiter de l’expertise des professionnels qui y travaillent. De plus, vous bénéficiez d’un bilan pré-épilation permettant de dresser un traitement et un devis personnalisé. Vous avez également un meilleur suivi, tout risque de brûlure est écarté, et seuls des appareils professionnels sont utilisés.
Voici les précautions à prendre lors du suivi d’un traitement à lumière pulsée :
Le tarif d’une séance d’épilation à lumière pulsée change selon :
Chez Depil&Young, nous proposons la séance à partir de 36 €.
Trouvez votre centre d’épilation définitive en prenant en compte les avis des clients. Choisissez également un centre expert employant des praticiens formés, et utilisant du matériel certifié CR.
Depil&Young est une référence en matière de traitement à la lumière pulsée. Prenez rendez-vous dans un de nos centres présents partout en France.