L’épilation à la lumière pulsée est une méthode rapide et efficace pour se débarrasser des poils du maillot. Elle est indolore et peut être effectuée sur tous les types de peaux et de poils. De plus, grâce à sa précision, elle permet d’effectuer plusieurs différents types d’épilation maillot.
L’épilation du maillot concerne la partie se situant en dessous du ventre, c’est-à-dire le pubis. Il existe plusieurs types de maillots. Ces derniers diffèrent par la forme obtenue après l’épilation. Voici plus de détails.
L’épilation du maillot intégral désigne l’épilation de la totalité des poils situés au niveau du pubis et de l’appareil génital. Dans certains cas, il concerne également l’épilation du sillon interfessier, mais uniquement à la demande du client.
L’épilation du maillot simple est un type d’épilation qui consiste à épiler les poils pouvant dépasser du maillot lors du port de ce dernier. Il s’agit d’un type d’épilation relativement simple et rapide. En effet, les poils éliminés se trouvent au-dessus du pubis et au niveau de l’aine. Le reste est laissé tel quel.
L’épilation du maillot échancré est sensiblement similaire à celle du maillot simple. À la différence que l’épilation du maillot échancré requiert l’élimination de plus de poils, pour un résultat plus dégagé. Il s’agit de ceux qui dépassent du maillot, et de ceux se trouvant au ras de la culotte.
L’épilation du maillot échancré consiste en quelques sortes à former un triangle reliant le pubis et l’appareil génital.
Le maillot brésilien est l’une des formes d’épilation les plus demandées actuellement. Son principe est le même, soit supprimer tout poil qui pourrait éventuellement dépasser du maillot.
La technique d’épilation du maillot brésilien implique la suppression de quasiment tous les poils, ne laissant qu’un petit triangle au-dessus du pubis. La forme créée par les poils restants peut facilement être cachée derrière un string ou un tanga.
Le maillot américain est une variante du ticket de métro. L’épilation du maillot américain désigne l’élimination de la totalité des poils, incluant ceux du pubis, de l’appareil génital et du sillon interfessier, à l’exception d’une petite bande rectangulaire sur le pubis. Celle-ci est plus petite et plus fine que le ticket de métro.
Le maillot personnalisé est effectué à la demande du client. Ce type d’épilation du maillot permet la création de différentes formes originales. Il peut être question d’une forme géométrique (cercle, carré, étoile, cœur…), d’un symbole ou d’une lettre. Cette méthode requiert un certain savoir-faire de la part de la personne s’occupant de l’épilation.
Il existe différentes manières de se débarrasser des poils indésirables au niveau du maillot. Il est possible de choisir entre :
Les méthodes traditionnelles sont celles qui sont habituellement pratiquées à la maison. Elles requièrent l’achat de différents matériels nécessaires à l’épilation à proprement parler.
Le rasage est l’une des méthodes traditionnelles de suppression des poils les plus utilisées. Il requiert l’utilisation d’un rasoir, qu’il soit jetable ou à bout remplaçable, manuel ou électrique.
La crème dépilatoire est une crème à appliquer au niveau des poils à éliminer. Après une certaine attente, il faut racler la crème pour supprimer les poils.
Le rasoir et la crème dépilatoire présentent les mêmes inconvénients. Après la pratique de l’une de ces deux méthodes, la repousse des poils s’effectue dans les deux à quatre jours suivants. De plus, des poils incarnés et des irritations ont de grandes chances d’apparaître au niveau de la zone concernée.
D’autres méthodes d’épilation traditionnelles permettent une repousse des poils moins lente. Il s’agit de :
Contrairement au rasage et à l’utilisation d’une crème dépilatoire, le poil est arraché, et non coupé. Ainsi, la repousse du poil est retardée (deux à quatre semaines). Cependant, ces méthodes ne minimisent en aucun cas le risque d’apparition de poils incarnés. De plus, ces méthodes non permanentes sont assez douloureuses et ne peuvent pas être supportées par les peaux sensibles. Leur utilisation est donc limitée à une certaine catégorie de personnes uniquement.
L’épilation définitive est, à la différence des méthodes d’épilation traditionnelle, permanente. Le principe de l’épilation définitive est relativement simple, à savoir éliminer le poil dans sa totalité, du follicule lui-même à la racine. De ce fait, la repousse du poil est évitée.
En d’autres termes, l’épilation définitive est une méthode d’épilation à long terme. Elle concerne autant le maillot que n’importe quelle autre partie du corps.
Parmi les techniques d’épilation définitive, deux se démarquent des autres :
Le principe de ces deux techniques est le même : la suppression de la totalité du follicule pileux, de la pointe à la racine, en utilisant un appareil produisant de la chaleur.
L’épilation au laser implique l’utilisation d’un appareil spécifique qui émet une lumière à forte longueur d’onde. L’intense lumière produite entreprend de brûler le poil jusqu’au bulbe, ce qui empêche sa repousse.
Le même mode opératoire est utilisé pour l’épilation à lumière pulsée. L’appareil est muni d’un manche. Ce dernier est posé au niveau de la zone à épiler. L’appareil émet un flash lumineux qui se transforme en chaleur au moment du contact avec la mélanine du poil. L’entièreté du follicule pileux est éliminée, de la pointe à la racine.
Entre ces deux méthodes d’épilation définitive, il est conseillé de choisir l’épilation à lumière pulsée qui est plus confortable.
Le premier avantage à la pratique de l’épilation à lumière pulsée est le caractère permanent des résultats. Les poils ne repoussent plus après la fin du traitement. De plus, il s’agit d’une méthode d’épilation indolore, et qui est sans danger pour la peau.
L’épilation à lumière pulsée ne présente aucun risque d’irritation et d’apparition de poils incarnés. Elle favorise la production de collagène et d’élastine par la peau. Ces deux actifs interviennent dans le raffermissement et le rajeunissement cutané, évitant alors son vieillissement prématuré.
L’épilation à lumière pulsée est une méthode d’épilation définitive dont le prix est relativement abordable. Elle est d’ailleurs moins chère que l’épilation laser.
Les premiers résultats se font remarquer dès la 3e séance. Après la 5e séance, la repousse ralentit et les poils se mettent à tomber.
Les résultats de l’épilation à lumière pulsée sont sans appel. En effet, 80 à 90 % des poils ne repoussent plus après un traitement à la lumière pulsée.
L’épilation du maillot à lumière pulsée ne présente aucun danger. Toutefois, elle est déconseillée aux :
Chez Depil&Young, nous acceptons les patients à partir de l’âge de 15 ans, à condition qu’ils présentent une forte pilosité et qu’ils obtiennent l’accord de leurs parents.
L’épilation à lumière pulsée ne convient pas aux peaux très claires ou très foncées.
Lorsqu’une peau est très claire, cela signifie que les poils le sont aussi à cause d’une production moindre de mélanine. Comme la lumière pulsée se transforme en chaleur au contact de la mélanine, sur une peau à poils clairs, le fonctionnement peut être altéré. À cause du manque de mélanine, les poils ne sont pas supprimés. A contrario, une peau foncée implique une production élevée de mélanine. Les risques de brûlure sont ainsi accrus pour ce type de peau, la chaleur étant produite en excès.
Les séances à la lumière pulsée s’effectuent au sein d’un institut esthétique comme Depil&Young. Avant le début du traitement, une consultation pour un bilan pré-épilation est requise. Lors de cette entrevue, toute information nécessaire au bon déroulement du traitement doit être fournie par le client. Si ce dernier remplit toutes les conditions, alors les séances pourront commencer.
Lors du bilan pré-épilation, le praticien interroge le patient sur son mode de vie et ses habitudes d’épilation. Le type de peau ainsi que le niveau de pilosité sont examinés. Enfin, il effectue la mise en place d’un programme et d’un devis personnalisés.
Avant le début des séances, un test est réalisé sur le patient. Il sert à définir si ce dernier répond correctement à la lumière pulsée.
Un traitement à la lumière pulsée demande entre 8 à 10 séances. Prévoir 1 ou 2 séances d’entretien par an est nécessaire après le traitement.
La durée du traitement s’étale sur approximativement 15 mois. Un intervalle de 2 mois doit s’écouler entre les deux premières séances. Ensuite, les séances suivantes seront espacées d’au moins 4 semaines.
Toute méthode consistant à arracher les poils est interdite pendant le traitement. Cela concerne la cire, le fil et la pince.
Il est conseillé de se raser 24 à 48 heures avant chaque séance. Cela permet de couper le poil et de ne laisser que la base. Ainsi, les risques de brûlure liés à une surproduction de chaleur au contact de la mélanine sont évités.
Voici les précautions à prendre avant le suivi d’un traitement à la lumière pulsée :
Les tarifs dépendent du style d’épilation maillot choisi, de la pilosité, du type de peau, ainsi que du nombre de séances nécessaires.
Chez Depil&Young, nous proposons la séance d’épilation à lumière pulsée à partir de 36 €.
Pour choisir l’institut esthétique où suivre son traitement à la lumière pulsée, il est conseillé de :
Depil&Young est une référence en matière d’épilation à la lumière pulsée. Nous prenons soin d’adapter chaque traitement à chaque client, pour un suivi personnalisé.
Depil&Young est une enseigne qui possède plusieurs centres disséminés à travers la France, notamment :
Le matériel que nous utilisons est professionnel et homologué. Chacun de nos centres propose l’épilation du maillot à la lumière pulsée.
Chez Depil&Young, nous mettons également des séances d’amincissement technologiques ainsi que différents soins du visage à nos clients.