Vos poils vous complexent ? L’épilation définitive est la meilleure option pour une peau à la fois lisse et sans pilosité disgracieuse. Différentes techniques permettent d’obtenir un tel résultat. Les plus en vogue sont la lumière pulsée (ou IPL) et le traitement au laser. Avant de prendre un rendez-vous dans un institut de beauté ou chez un dermatologue, choisissez la méthode la mieux adaptée à vos besoins.
Éradiquer les poils disgracieux, ne plus dépendre des méthodes d’épilation contraignantes comme la cire ou la crème dépilatoire, afficher une peau aussi douce que lisse toute l’année… Qui n’en rêve pas ? Pour profiter des nombreux avantages de l’épilation définitive, il vous faut choisir entre la lumière pulsée et le laser.
La différence entre ces deux méthodes d’épilation définitive est subtile. La lumière pulsée tout comme le laser agit de la même manière sur les poils. Ils ciblent la mélanine (pigment naturel du poil) afin de créer une réaction thermique qui inhibe le follicule pileux. Au fil des séances, la chaleur émise détruit le bulbe, empêchant ainsi la repousse.
La différence réside dans le type de faisceau lumineux généré par l’appareil utilisé. L’épilateur à lumière pulsée émet plusieurs longueurs d’onde qui nécessitent une moindre quantité d’énergie pour détruire la racine des poils. L’usage d’un large spectre permet également d’adapter avec précision les réglages de l’appareil à la carnation, mais aussi au type de pilosité.
Plus invasive, l’épilation au laser utilise une seule longueur d’onde choisie en fonction du phototype du patient. Alors que le laser Alexandrite est privilégié pour les peaux claires, le laser Nd-YAG est sélectionné pour les peaux noires ou mates.
Que vous optiez pour une épilation à la lumière pulsée ou au laser, le principe est le même. Ces deux techniques permettent d’éliminer définitivement les poils indésirables qui sont en phase anagène. Pendant cette période de croissance, les poils sont fermement liés à leur bulbe. Le taux de mélanine est également plus élevé.
Les poils en phase anagène lors de la séance tombent pendant les jours qui suivent et ne repoussent pas. Ceux reliés à des bulbes plus résistants pousseront au ralenti et seront éliminés lors du rendez-vous suivant.
Toutefois, comme les poils n’entrent pas en phase de croissance en même temps, il faut réaliser des retouches espacées d’au moins 4 semaines. C’est pour cette raison que les techniques de la lampe flash et du laser sont parfois appelées épilation longue durée.
L’épilation à la lumière pulsée des zones sensibles comme le maillot est généralement plus douloureuse que sur les jambes. En général, la douleur ressentie ressemble plus à une sensation de picotement à la fois brève et supportable
L’action thermique du laser, quant à elle, crée de fortes douleurs. En effet, cette technique est basée sur l’envoi d’une énergie puissante et sous pression sur l’épiderme. L’accumulation de chaleur provoque l’implosion des bulbes et endommage parfois les tissus environnants.
Comme la lumière pulsée est moins invasive, son usage à domicile est autorisé. Néanmoins, les lampes flash destinées aux particuliers ne sont pas assez puissantes pour supprimer la pilosité. Pour un résultat satisfaisant, la meilleure option est de prendre un rendez-vous en institut.
De son côté, l’épilation au laser étant un acte médical, elle ne peut être réalisée que par un médecin dermatologue.
L’autre avantage de l’épilation à la lumière pulsée est qu’elle est moins chère comparée à une épilation définitive au laser. Preuve en est, chez Depil&Young, nos tarifs démarrent à 36 €. Le prix d’une séance dépendra des zones à épiler : torse, jambes entières, aisselles, maillot, etc. Nous effectuerons avec vous un bilan avant la première séance pour que le traitement se déroule à la perfection. Vous bénéficierez également d’un devis gratuit.
Ces deux techniques d’épilation définitive sont efficaces, aussi bien l’une que l’autre. Elles permettent d’obtenir un résultat optimal, avec près de 90 % de poils en moins après le traitement. Néanmoins, la méthode à lumière pulsée est plus douce et surtout, plus abordable. Elle est notamment recommandée aux personnes sensibles à la douleur.
À noter que l’épilation à la lumière pulsée et le laser ne fonctionnent pas sur les poils blancs, blonds, roux ou décolorés en raison de l’absence ou de la faible concentration en mélanine.
La lampe flash ne permet pas non plus d’obtenir un résultat satisfaisant sur une peau bronzée ou foncée. En effet, le traitement n’est efficace que si l’épiderme est suffisamment clair pour contraster avec la pilosité. Dans le cas contraire, la lumière pulsée sera absorbée par le pigment brun (mélanine) des poils et de la peau, ce qui augmente le risque de brûlure.
Si vous hésitez entre la lumière pulsée et l’épilation au laser, sachez que les zones traitables sont pratiquement les mêmes. Il est possible de réaliser une épilation définitive sur la quasi-totalité du corps. Par contre, l’usage de l’IPL est davantage recommandé sur certaines zones.
Encore une fois, ce type d’épilation fonctionne avec un spectre lumineux plus large. Les machines à lumière pulsée projettent de l’énergie sur la zone à traiter et non pas uniquement sur les poils. Elles conviennent ainsi pour l’épilation des grandes surfaces comme :
De son côté, le laser utilise un faisceau lumineux fin afin de cibler les poils, un à un. Son usage est ainsi plus fastidieux sur les zones étendues.
Pour une séance d’épilation des plus confortables, il vaut mieux privilégier la lumière pulsée. Avec cette technique, vous ressentirez moins de douleur que lors d’un traitement au laser. En plus du maillot, la lampe flash est recommandée sur les aisselles qui font partie des zones sensibles.
Vous envisagez d’effectuer une épilation définitive ? Avant de vous lancer, Depil&Young vous éclaire sur les risques liés à cette pratique.
L’épilation à la lumière pulsée étant plus douce que le laser, les risques de brûlure associés à son usage sont minimisés. Ces effets indésirables peuvent survenir si les précautions ou contre-indications ne sont pas respectées. Ces règles incluent entre autres :
Bon à savoir : la lumière pulsée et le laser sont susceptibles de provoquer des rougeurs. Ces effets indésirables sont toutefois passagers et disparaissent en quelques heures.
La lumière pulsée et l’épilation au laser ne sont pas cancérigènes. Les longueurs d’onde utilisées pénètrent la peau sans créer de lésions sur l’ADN, ce qui exclut le risque de cancer.
La repousse paradoxale survient lorsque vous recourez à l’épilation définitive sur des zones couvertes de duvet comme la lèvre supérieure, mais aussi le haut des cuisses. Les poils fins risquent de devenir plus drus et plus foncés.
L’hyperpigmentation (taches brunes) et la dépigmentation (taches blanches) sont rares et temporaires. Il s’agit d’effets secondaires dus au non-respect des contre-indications causant une photosensibilisation de l’épiderme (exposition au soleil, application d’un auto-bronzant, etc.).