L’épilation définitive séduit de plus en plus de personnes souhaitant se débarrasser une bonne fois pour toutes des poils disgracieux qui poussent sur différentes parties du corps. La technique à la lumière pulsée, rapide et indolore, est prisée en ce moment et présente de nombreux avantages. Contrairement aux méthodes traditionnelles, l’épilation à la lumière pulsée ne se contente pas d’arracher ou de couper le poil. Elle le détruire à la racine, et ce, afin de freiner la repousse et de garder une peau lisse, dépourvue de poils pendant une longue période. Tout ce qu’il y a à connaître sur cette technique.
L’épilation à la lumière pulsée est une technique visant à se débarrasser des poils de manière définitive après plusieurs séances. Également appelée IPL ou Intense Pulsed Light, cette méthode est basée sur le principe de thermolyse. Des rayons lumineux sont envoyés à la racine du bulbe pileux. La chaleur émise par la lumière est absorbée par la mélanine, ce qui vient endommager le follicule pileux retardant puis empêchant la repousse des poils.
L’épilateur à lumière pulsée est un appareil qui émet des impulsions lumineuses de forte intensité. La cible du traitement IPL est sous-épidermique. En effet, la lumière et la chaleur envoyées à la racine du poil ne brûlent pas la peau et ne l’irritent pas.
L’épilateur à la lumière pulsée utilisé par les praticiens en institut est doté de l’homologation de la certification européenne IEC 60335-2-113. Il s’agit d’une norme garantissant que les rayons émis respectent les consignes de sécurité et sont sans danger pour la santé.
Pendant l’utilisation de l’épilateur, le professionnel qui réalise le traitement doit obligatoirement porter des lunettes de protection. Ces dernières protègent ses yeux des éventuels contacts avec les rayons lumineux émis par l’appareil.
Les premiers résultats de l’épilation à la lumière pulsée sont visibles au bout de 2 semaines à 1 mois après la première séance. Étant donné qu’il s’agit d’une méthode d’épilation définitive qui s’étale sur plusieurs séances, les poils ne tombent pas tous en même temps. En effet, il faut compter environ 10 séances pour obtenir des résultats permanents.
Les repousses entre les séances sont plus fines et plus claires. À la fin du traitement, 80 % à 90 % des poils ne repoussent plus et la zone épilée reste lisse jusqu’à 24 mois après. Des séances de retouche peuvent être programmées 2 à 3 fois par an pour garder la peau lisse plus longtemps.
Contrairement aux idées reçues, l’épilation à la lumière pulsée ne provoque aucune douleur. Certains patients peuvent ressentir de petits pincements et de picotements au niveau de la zone traitée, mais ils ne sont ni douloureux ni gênants.
Le principal avantage de l’épilation définitive à la lumière pulsée est la durabilité des résultats. Plus besoin de se rendre tous les mois chez l’esthéticienne ou de se raser une fois par semaine.
De plus, l’IPL permet d’éviter les poils incarnés, un effet indésirable fréquent du rasage. Aussi, cette technique d’épilation à la lumière pulsée est indolore, contrairement à l’épilation à la cire. À la fin du traitement, vos poils ne repoussent plus et vous garderez une peau douce et lisse pendant des mois.
L’épilation à la lumière pulsée est adaptée à toutes les parties du corps. Elle peut être réalisée sur les jambes entières, les bras, le maillot, les aisselles, le dos et le visage.
L’épilation à la lumière pulsée est réalisée dans un institut ou un centre esthétique. Le professionnel en charge du soin doit avoir été formé par un médecin spécialiste au préalable.
Avant de prendre rendez-vous pour une première séance de traitement, il est indispensable de passer par un bilan pré-épilation. Chez Depil&Young, cette étape est gratuite. Lors de cette consultation avec le praticien qui se chargera du traitement, diverses questions sont posées au patient. Le professionnel s’informe sur son état de santé en général ainsi que sur ses objectifs. Il doit également examiner sa peau et les pigmentations de ses poils.
Une fois le bilan réalisé, l’esthéticienne élabore le traitement et programme les séances. La date du premier rendez-vous est également fixée.
Vous pouvez prendre votre rendez-vous bilan gratuit dans l’un de nos centres en France.
Chez Depil&Young, lorsque vous arrivez dans la cabine pour votre première séance d’épilation à la lumière pulsée, vous êtes installé sur une table. L’esthéticienne applique un gel transparent sur la partie à épiler, puis commence à faire passer l’appareil. Chaque séance dure environ 40 minutes. Une fois la séance achevée, un second rendez-vous est programmé. Les deux premières séances d’une épilation définitive à la lumière pulsée doivent être espacées de 2 mois, quelle que soit la zone du corps à traiter.
L’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser constituent les deux principales techniques d’épilation définitive. Ces deux méthodes ont le même objectif : détruire le poil jusqu’à la racine afin d’empêcher la repousse. Chaque technique présente ses avantages et ses contre-indications, qu’il est important de prendre en compte avant de faire votre choix.
L’épilation au laser est une technique d’épilation définitive consistant à envoyer un flash lumineux sur une petite surface de la peau. Pour ce faire, la mélanine absorbe l’énergie de la lumière et la transforme en chaleur. Cette dernière attaque le poil et le bulbe pileux dans le but de les détruire et de ralentir la repousse. Au bout de 5 à 8 séances, près de 90 % des poils sur la zone traitée ne repoussent plus.
L’épilation au laser est un acte médical qui doit ne peut être réalisé que par un médecin dermatologue dans un centre spécialisé. En France, les esthéticiennes ne sont pas autorisées à effectuer ce type de traitement.
L’épilation à la lumière pulsée est une technique moins invasive que celle au laser. Pour un résultat permanent, il faut au moins 10 séances. Utilisant une lumière moins puissante que le laser, cette méthode endommage le bulbe pileux, mais ne le détruit pas complètement. Il est important de ce fait de prévoir 2 à 3 séances de rappel par an pour éviter les repousses.
L’épilation au laser est plus rapide. En effet, elle s’étale sur 5 à 8 séances. Il revient au médecin de déterminer la fréquence et le nombre de séances nécessaires pour une épilation permanente. Cette technique est également plus précise étant donné que le laser utilise une seule longueur d’onde. Toutefois, elle n’est pas efficace sur les poils roux, blancs et blonds.
L’épilation définitive à la lumière pulsée est contre-indiquée au cours de la grossesse et pendant l’allaitement. Cette technique ne convient pas également aux personnes diabétiques, cardiaques, épileptiques ou qui suivent une chimiothérapie. Si vous avez une peau particulièrement sensible, des rougeurs et des irritations peuvent apparaître après les séances. De ce fait, il est toujours conseillé de demander de faire un test lors de la première consultation avant le début du traitement.
Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil pendant 2 semaines après les séances d’épilation à la lumière pulsée. Cela permet d’éviter les taches pigmentaires. Veillez également à vous raser 1 ou 2 jours avant chaque séance pour optimiser les effets du traitement.