À l’instar des aisselles et du maillot, l’épilation des demi-jambes compte parmi les plus demandées. En hiver, cette zone est généralement couverte, mais lorsqu’arrivent les beaux jours, elle est souvent dévoilée. En fonction du teint et du type de pilosité, les poils couvrant les jambes peuvent être assez visibles et gênants. Beaucoup choisissent ainsi de les enlever. Vous aussi, vous désirez afficher une peau douce et dépourvue de poils au niveau de vos mollets ? Découvrez les nombreuses méthodes d’épilation permettant de combattre la repousse des poils sur les demi-jambes.
La pilosité est parfois source de complexe chez les adolescents et chez les adultes. Votre enfant est gêné par les poils qui assombrissent ses jambes ? Sachez que la première épilation des jambes peut intervenir à la puberté (vers 10-11 ans) en cas de forte pilosité. À ce stade, la technique préconisée est la cire, non le rasoir. En effet, le fait d’arracher les poils et le bulbe ralentit la repousse.
Quant aux méthodes d’épilation durable, la première séance est envisageable à la majorité. Tant que la pilosité et les hormones sont instables, l’usage de la lumière pulsée et du laser risque de provoquer l’effet inverse en stimulant les follicules pileux. Toutefois, les mineurs âgés de 15 ans et plus peuvent y avoir recours en cas de vrai problème de pilosité et avec l’accord des parents.
Pratiquée par un médecin, cette méthode d’épilation consiste à envoyer une longueur d’onde puissante qui chauffe et détruit les bulbes. Comme elle cible la mélanine, elle fonctionne de manière optimale sur les poils foncés.
L’épilation des jambes au laser promet jusqu’à 80 % de non-repousse en quatre à six séances, mais elle coûte cher.
Moins invasive que le laser, l’épilation à la lumière pulsée est quasiment indolore. L’esthéticienne utilise un appareil qui libère des flashs de lumière. Ces derniers deviennent brûlants au contact de la mélanine et détruisent les bulbes pileux. Autres avantages, pas de repousse des poils intempestive, ni de démangeaisons, ni de poils incarnés !
La séance dure généralement entre 20 et 45 minutes pour les jambes. Une fois le traitement terminé, les poils sont réduits de 80 à 95 %. Des séances d’entretien sont aussi à prévoir après trois à cinq ans pour éviter les repousses.
Le choix dépend de l’importance de la pilosité et des préférences de chacun. Les saisons et le style vestimentaire peuvent également influer sur le type d’épilation des jambes le mieux adapté. Que ce soit en institut de beauté ou à la maison, quatre options s’offrent à vous : l’épilation des jambes entières, les cuisses, les demi-jambes et l’épilation 3/4 jambes.
L’épilation des jambes entières consiste à supprimer l’intégralité des poils qui poussent en haut des cuisses jusqu’aux chevilles. L’avantage est que si votre pilosité vous complexe, vous pourrez par la suite porter un short de bain ou un bikini sans le moindre poil disgracieux sur le bas de votre corps.
Sans surprise, elle consiste à épiler entièrement le haut et l’arrière des cuisses, la partie du genou étant exclue.
L’épilation des demi-jambes part des chevilles jusqu’aux genoux. Elle permet de porter des vêtements dévoilant les tibias ou s’arrêtant au-dessus des genoux. L’épilation parfaite si vous êtes adepte de shorts, de jupes ou de robes mi-longues par exemple !
L’épilation des jambes 3/4 s’effectue sur la zone comprise entre la moitié des cuisses et les chevilles. Elle s’arrête à la taille d’une mini-jupe.
L’épilation des demi-jambes à domicile peut s’effectuer de différentes manières. Selon votre budget et votre niveau de sensibilité, vous avez le choix entre le rasoir, la crème dépilatoire, la cire ou l’épilateur électrique.
L’épilation des demi-jambes au rasoir est simple, rapide et peu onéreuse. Il suffit de passer l’outil dans le sens contraire de la pousse. En revanche, cette technique transforme le duvet en poils drus. De plus, elle accroît les risques de coupures, d’inflammations, de boutons et de poils incarnés. À ces désagréments s’ajoute une repousse des poils rapide.
Les avantages de la crème dépilatoire ? Une peau douce et totalement lisse en quelques minutes. Avec cette méthode d’épilation, les poils au niveau des jambes se détachent de leur bulbe grâce à une réaction chimique. Seulement, ils repoussent plus vite, plus épais et plus noirs. Attention également aux réactions allergiques !
Avec l’épilation des demi-jambes à la cire, la peau reste douce et dégarnie pendant trois à six semaines. En outre, les poils s’affinent. La cire chaude s’applique sur les jambes et les cuisses dans le sens de la pousse. Arrachez ensuite les poils dans le sens inverse de la pousse, d’un geste sec.
Le principal inconvénient est la douleur ressentie durant la séance.
Utiliser l’épilateur électrique, c’est rester tranquille pendant deux ou trois semaines. Cet outil muni de plusieurs pincettes est particulièrement efficace sur les zones plates comme les jambes. Il peut néanmoins favoriser les poils incarnés. Pour limiter leur apparition, il faut procéder dans le sens inverse de la pousse.
Pour ceux qui recherchent un résultat de longue durée, l’épilation définitive des demi-jambes est recommandée. Pour ce faire, deux solutions sont possibles : le laser et la lumière pulsée.
Qu’elle soit réalisée à la lumière pulsée ou au laser, l’épilation définitive n’est efficace que sur des poils ne dépassant pas 1 mm. Vous devez donc vous raser les jambes la veille ou deux jours avant la séance.
Pour éradiquer les poils couvrant les demi-jambes, l’idéal est de vous rendre dans un institut de beauté. Vous bénéficierez ainsi :
Certains critères comme le phototype ou la pilosité entrent dans le calcul du tarif. Chez Depil&Young, vous profiterez d’une épilation des demi-jambes à la lumière pulsée à prix bas (dès 36 €). Pour obtenir un devis personnalisé, il vous suffit de réserver un rendez-vous.
En choisissant Depil&Young, vous confiez l’épilation de vos jambes à des spécialistes. Ces esthéticiennes formées et expérimentées prêtent beaucoup d’attention à la sécurité, à l’hygiène et au résultat attendu par chaque client.
Lors du premier rendez-vous, un bilan gratuit est réalisé afin de s’assurer que l’épilation à la lumière pulsée convient à votre profil (âge, santé, pilosité, etc.). Une série de questions vous seront posées afin de garantir l’efficacité des soins, mais aussi votre bien-être.