L’épilation du maillot est un acte relativement anodin pour ceux qui la pratiquent et qui en ont l’habitude. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une zone assez sensible du corps humain. Il est donc important de choisir la bonne méthode d’épilation pour éviter tout risque et obtenir un résultat proche de la perfection. Il existe effectivement plusieurs formes d’épilations du maillot. Voyons en détail l’épilation maillot américain et la méthode d’épilation idéale pour cette zone du corps.
L’épilation maillot américain est un type d’épilation qui se concentre sur :
Elle est également appelée épilation maillot semi-intégral puisque la majeure partie des poils de la zone pubienne sont éliminés. Seuls sont laissés certains poils du pubis pour créer une très fine forme de rectangle.
L’épilation maillot américain est esthétique. Néanmoins, une jolie forme rectangulaire n’est pas le seul avantage de ce type d’épilation.
L’épilation maillot semi-intégral permet aussi d’améliorer le confort. En effet, les poils des grandes lèvres et de l’aine peuvent causer des démangeaisons. De plus, si la pilosité est trop importante, il existe un risque accru d’irritation lors des rapports sexuels. Les femmes qui sont sujettes à des pertes vaginales fréquentes peuvent aussi se retrouver avec des odeurs désagréables à ce niveau.
L’une des raisons qui poussent une personne à se faire épiler le maillot est souvent la possibilité de porter un maillot de bain échancré ou un string, sans qu’aucun poil ne dépasse. Avec l’épilation maillot américain, cela est tout à fait possible. En effet, le rectangle de poils situé sur le pubis est généralement d’assez petite taille. Il est donc très facile à cacher. De plus, comme les grandes lèvres et l’aine sont épilées, il n’y a aucun risque de débordement éventuel.
Oui, il s’agit bel et bien d’une autre forme du ticket de métro. La seule différence est que pour l’épilation maillot américain, il est possible de faire varier l’épaisseur et la longueur de la forme rectangulaire.
Tout d’abord, il ne faut pas croire que l’épilation du maillot est réservée aux femmes. En effet, l’épilation du maillot peut être effectuée par toute personne disposant de poils matures au niveau du pubis, incluant les femmes, les hommes et autres.
Lorsqu’il est question de préférence, il est assez compliqué d’émettre une affirmation. Les préférences varient d’un individu à un autre. Néanmoins, il est possible d’avancer que l’épilation maillot semi-intégral fait partie des préférées des hommes, qu’elle soit effectuée sur eux-mêmes ou non.
Toujours selon le point précédent, la logique reste la même pour les femmes. À savoir que les goûts et les préférences changent en fonction des personnes. Toutefois, l’épilation maillot américain fait également partie des préférées des femmes, avec le maillot intégral et le maillot brésilien.
Il existe deux principales méthodes d’épilation :
Les méthodes d’épilation traditionnelles comprennent :
Il serait tout à fait faux de dire que ces méthodes ne sont pas efficaces. En effet, le but premier de l’épilation est d’enlever les poils d’une zone en particulier, notamment du pubis et des lèvres. Toutefois, les méthodes traditionnelles présentent plusieurs inconvénients.
Le rasage et la crème dépilatoire sont des solutions temporaires. Le rasoir et la crème dépilatoire n’arrachent pas le poil, mais ne font que le couper, laissant alors la racine intacte. Cette dernière tend à se régénérer dans les deux à trois jours suivants. De plus, la pratique de ces méthodes augmente fortement le risque d’apparition de poils incarnés.
L’épilation à la cire arrache le poil. Ainsi, la repousse ne recommence que deux à trois semaines suivant l’épilation. Cependant, les lèvres sont une zone extrêmement sensible du corps. La douleur peut donc être difficile à supporter. La cire peut également causer des irritations ainsi que des rougeurs.
L’épilation définitive est une option permettant de supprimer les poils à long terme. Parmi les techniques existantes, deux sortent du lot : l’épilation laser et l’épilation à lumière pulsée. Pour le pubis et les lèvres, il est recommandé d’opter pour l’une de ces méthodes d’épilation définitive, notamment l’épilation à lumière pulsée.
L’épilation à lumière pulsée est de plus en plus en vogue. Ce succès est notamment dû aux résultats obtenus grâce à ce type d’épilation. L’épilation à lumière pulsée élimine en effet la pilosité de manière permanente. De plus, elle est plus accessible par rapport à l’épilation laser et plus économique comparée aux méthodes traditionnelles.
L’épilation à lumière pulsée nécessite l’utilisation d’un appareil spécifique. Lorsque ce dernier est activé, une forte lumière est émise. Cette dernière se transforme en chaleur au moment où elle entre en contact avec la mélanine du poil. Le follicule pileux est alors désintégré dans sa totalité, en partant de la pointe jusqu’au bulbe. C’est ce qui empêche la repousse du poil et qui donne son caractère permanent à l’épilation à lumière pulsée.
Ce type d’épilation est également d’une grande précision. Le manche peut être positionné par le praticien sur n’importe quelle zone du corps, aussi inaccessible soit-elle. Il est donc relativement simple de créer la forme caractéristique du maillot américain.
L’épilation à lumière pulsée présente d’autres avantages. Avant tout, elle est indolore et parfaitement inoffensive pour la peau. Les risques d’irritation et d’apparition de poils incarnés sont nuls. De plus, l’épilation à lumière pulsée stimule la peau pour qu’elle produise plus de collagène et d’élastine. Celle-ci gagne ainsi en souplesse et en fermeté. De plus, le vieillissement cutané est ralenti. L’épilation à lumière pulsée convient aux peaux jeunes, comme aux peaux matures.
Malgré tout cela, il existe certaines contre-indications à la lumière pulsée. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les malades cardiaques, les personnes atteintes d’une maladie cutanée, les personnes sous traitement médicamenteux photosensibilisant n’y sont pas éligibles.
Il existe également certaines précautions à prendre pour mener à bien un traitement d’épilation à lumière pulsée :
Enfin, l’épilation à lumière pulsée n’est pas recommandée aux personnes à la peau très claire et celles à la peau foncée.
Si vous souhaitez vous faire une épilation maillot américain définitive, prenez rendez-vous chez Depil&Young. Il s’agit d’une enseigne spécialisée dans l’épilation à lumière pulsée. Nous sommes basés dans plusieurs régions en France, à savoir :
Nos praticiens sont des professionnels formés à cette pratique et nous n’utilisons que du matériel homologué.
Chez Depil&Young, avant la première séance, un bilan pré-épilation doit être effectué. C’est lors de ce rendez-vous que nos experts déterminent si vous remplissez ou non les conditions pour suivre un traitement d’épilation à lumière pulsée.
C’est lors de ce bilan qu’est également défini le nombre de séances nécessaires au traitement.
Enfin, le bilan pré-épilation permet de fixer le prix de chaque séance d’épilation à lumière pulsée.
Plusieurs critères font varier le tarif d’une séance d’épilation à lumière pulsée :
De ce fait, un devis personnalisé est établi lors du bilan pré-épilation susmentionné. Chez Depil&Young, la séance d’épilation à lumière pulsée est proposée à partir de 36 €.