L’épilation maillot intégral est la forme la plus aboutie en matière d’épilation du maillot. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce style ainsi que les méthodes les plus efficaces et les conseils pour réaliser cette pratique.
Comme son nom l’indique, l’épilation maillot intégral est une méthode qui a pour objectif d’épiler le maillot intégralement, de manière à ce qu’aucun poil ne reste sur les parties intimes. Ce style d’épilation consiste à enlever tous les poils poussant sur les parties intimes, du pubis jusqu’au sillon interfessier. Cette méthode est la complète et la plus radicale de toutes les formes d’épilation du maillot.
Lorsque vous pratiquez une épilation maillot intégral, tous les poils qui poussent sur le pubis, le bas ventre et au niveau des lèvres sont épilés. Ceux qui se trouvent à l’intérieur, à l’extérieur ainsi que sur le haut des cuisses sont également enlevés. Enfin, le sillon interfessier est également épilé.
Le maillot étant une zone sensible aux germes, les poils au niveau de cette partie du corps forment une barrière protectrice pour lutter contre les maladies et infections. Toutefois, une pilosité trop importante retient la sueur et favorise la prolifération de bactéries. C’est la principale raison pour laquelle il est conseillé d’entretenir sa pilosité pubienne.
Bien qu’il ne soit pas forcément nécessaire d’enlever la totalité des poils du maillot pour préserver confort et santé, beaucoup optent pour l’épilation maillot intégral pour des raisons esthétiques. De plus, l’épilation intégrale du maillot permet de limiter les odeurs au niveau des parties intimes.
Selon les dires de nombreuses adeptes de ce type d’épilation, le plaisir pendant l’acte sexuel est décuplé lorsque le maillot est intégralement épilé.
Il existe différentes solutions d’épilation possibles pour enlever la totalité des poils sur le maillot. Chacune de ces techniques présente des avantages, mais également des inconvénients. Afin de faire le bon choix, il est conseillé de prendre le temps de s’informer sur toutes les techniques avant de vous tourner vers une méthode en particulier.
Pour une épilation rapide et sans douleur, vous pouvez opter pour le rasage ou l’épilation à la crème dépilatoire. Ces méthodes consistent à couper le poil à la surface de la peau. Il ne vous faut que quelques minutes pour épiler votre maillot intégralement. Toutefois, les poils repoussent rapidement et votre pilosité revient au bout de 2 à 4 jours. Il est ainsi nécessaire de vous raser au moins toutes les semaines. Cependant, le rasage et l’application de crème dépilatoire favorisent l’apparition de poils incarnés et de petits boutons sur la peau. De plus, ces méthodes peuvent provoquer des irritations et des inflammations au fil du temps.
Pour un résultat plus durable, il est possible de choisir la cire, la pince à épiler, le fil ou l’épilateur électrique. Avec ces techniques, les repoussent apparaissent plus tard, au bout de 2 à 4 semaines après l’épilation. Cependant, ces méthodes sont très douloureuses. De plus, il existe un risque de brûlure si vous optez pour la cire chaude.
L’épilation définitive est une technique qui consiste à détruire le bulbe pileux afin de ralentir, puis de stopper les repousses de manière permanente. Cette méthode convient à toutes les parties du corps et est adaptée à l’épilation maillot intégral. Le principal avantage de cette technique d’épilation permanente, en plus de sa durabilité, est le fait qu’elle est complètement indolore. De plus, il s’agit d’une alternative intéressante pour faire des économies. Bien que l’épilation définitive revienne plus chère que les méthodes traditionnelles, elle est rentable sur le long terme, car les résultats sont conservés pendant des années.
Pour réaliser une épilation définitive du maillot intégral, vous avez le choix entre la lumière pulsée et le laser. Ces deux techniques sont basées sur le même principe consistant à détruire le poil et le bulbe pileux afin d’empêcher les repousses. Des différences au niveau du processus et des résultats sont toutefois à noter.
L’épilation définitive au laser consiste à émettre une longueur d’onde sur la surface de la peau. Lorsque la lumière entre en contact avec la mélanine, une chaleur de 60 degrés vient attaquer le poil et le follicule pileux afin d’endommager ce dernier. La racine du poil est ainsi détruite, ce qui ralentit les repousses.
Contrairement au laser, l’épilation à la lumière pulsée est polychromatique et les impulsions émises sont de plus courtes durées. La lumière est plus diffuse et s’adapte mieux à la peau. La chaleur générée ne se propage pas en dehors du poil. Cela permet de réduire les risques de brûlures, bien que la chaleur puisse atteindre jusqu’à 70 degrés. L’épilation à la lumière pulsée est ainsi plus efficace et moins dangereuse. Cette méthode élimine la majorité des poils sur la zone traitée.
L’épilation à la lumière pulsée est appréciée pour ses résultats permanents et la rapidité du traitement. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre que les poils repoussent totalement avant de renouveler les séances. La lumière pulsée est capable de cibler les poils très courts, ce qui optimise son efficacité.
Un traitement à la lumière pulsée peut être réalisé dans un institut spécialisé et non forcément dans une clinique médicale. Les praticiens qui réalisent le traitement doivent toutefois avoir suivi une formation complète avec un médecin spécialiste avant de proposer le programme aux clients. Contrairement à l’épilation au laser qui est exclusivement réalisée par un médecin dermatologue, les séances d’épilation à la lumière pulsée coûtent moins cher.
La lumière pulsée stimule la production d’élastine et de collagène par la peau. À la fin du traitement, la peau est raffermie et les signes de vieillissement sont atténués. De plus, cette technique d’épilation permet d’éviter les poils incarnés et autres désagréments souvent générés par les méthodes classiques comme le rasage ou la cire.
L’épilation à la lumière pulsée ne comporte pas de risques si l’épilation est réalisée par un professionnel compétent, avec un appareil homologué dans les règles de l’art. Par ailleurs, il est indispensable de respecter les contre-indications pour ne pas mettre la santé du client en danger.
Cette technique n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants. Elle est aussi inadaptée aux personnes qui souffrent de maladies cardiaques, d’épilepsie et de diabète. Enfin, elle ne convient pas à ceux qui prennent des antibiotiques, des anticoagulants ou des photosensibilisants.
L’épilation maillot intégral à la lumière pulsée convient à tous les types de peau. Toutefois, son efficacité n’est pas optimale sur les peaux très foncées et très claires. Aussi, elle n’est pas adaptée aux personnes souffrant de problèmes cutanés tels que le psoriasis ou le vitiligo.
L’épilation à la lumière pulsée est indolore, et ce, quel que soit votre seuil de tolérance à la douleur. Des sensations de pincement peuvent être ressenties pendant les séances, mais ne sont pas douloureuses.
Bien qu’il soit possible de réaliser le traitement à la lumière pulsée soi-même avec votre propre épilateur, il est conseillé de vous rendre dans un centre esthétique expert. Cela vous permettra d’être pris en charge dans un milieu sécurisé, par des praticiens formés et qualifiés, avec un matériel professionnel et homologué.
Il est conseillé d’attendre que les poils arrivent à maturité avant de se lancer dans l’épilation à la lumière pulsée. Chez Depil&Young, nous recevons les clients à partir de 18 ans.
Un programme d’épilation intégral à la lumière pulsée comprend une première consultation de diagnostic, puis plusieurs séances d’épilation. Le traitement dure en moyenne 15 mois.
Lors de la première consultation avec le praticien, il réalise un bilan pré-épilation afin de connaître votre objectif et de mettre en place le programme adapté à votre profil. Il examine également votre peau et votre niveau de pilosité afin de définir le nombre de séances nécessaires pour atteindre les objectifs. Enfin, ce premier rendez-vous est indispensable pour écarter toute contre-indication et s’assurer que le traitement à la lumière pulsée ne présente aucun risque pour votre santé.
Pour une épilation définitive du maillot intégral à la lumière pulsée, il faut compter environ 10 séances. Chaque séance dure 15 à 30 minutes en moyenne et les deux premières sont à espacer de 2 mois au minimum. Les autres se poursuivent ensuite sur quelques mois. Après le traitement, l’esthéticienne programme 1 ou 2 séances d’entretien par an afin de garder un résultat impeccable.
24 à 48 heures avant chaque séance d’épilation à la lumière pulsée, il faut se raser le maillot. Seul le rasage peut être pratiqué pendant le programme pour enlever les poils entre les séances. Toute autre technique qui consiste à arracher les poils est interdite pendant le traitement.
Concernant les précautions de base, les expositions au soleil sont à éviter 2 à 4 semaines avant et après chaque séance d’épilation à la lumière pulsée. Si votre peau est bronzée au moment de la séance, cette dernière peut être décalée afin d’écarter tout risque de brûlure.
Pendant les séances, vous devez couvrir les tatouages et les grains de beauté qui se trouvent sur la zone à épiler.