Le sexe féminin est une zone extrêmement sensible du corps. Il s’agit d’une partie où le nombre de terminaisons nerveuses est relativement élevé, voire le plus élevé. Le sexe féminin est également une zone à forte pilosité, notamment au niveau du pubis et des lèvres. Pour enlever ces poils, il convient d’utiliser une méthode non invasive qui minimise les risques de douleur. L’une des solutions s’appliquant aux grandes lèvres est l’épilation à lumière pulsée.
Le principal problème lorsqu’il est question d’enlever les poils des parties intimes d’une femme est la douleur de l’épilation. La sensibilité accrue au niveau de cette zone rend l’acte compliqué, et ce, même si vous avez l’habitude de vous épiler régulièrement.
Les poils au niveau du sexe féminin sont situés :
Si l’épilation du pubis, de l’aine et du sillon interfessier est relativement supportable, ce n’est pas toujours le cas pour les grandes lèvres. Ces dernières se trouvent à l’entrée du vagin, et cachent d’autres parties du sexe telles que les petites lèvres et le clitoris. Lesdites parties cachées par les grandes lèvres sont des muqueuses et sont donc beaucoup plus sensibles que les autres. L’épilation des grandes lèvres est une opération délicate. Il faut à la fois éliminer les poils, et éviter les muqueuses pour ne pas subir les douleurs de l’épilation.
Pour enlever les poils au niveau des lèvres, il est possible d’utiliser de la cire (chaude ou froide), ou de la crème dépilatoire. Ce sont les deux méthodes traditionnelles les moins douloureuses.
Le rasage est fortement déconseillé pour les lèvres.
Le type d’épilation conseillé pour supprimer les poils des grandes lèvres est sans équivoque l’épilation définitive.
Pour s’épiler les grandes lèvres, il est recommandé de se mettre en position accroupie et de poser un miroir par terre. Ainsi, la visibilité sera meilleure. Cette position permet d’accéder facilement à toutes les parties du sexe féminin et de faire attention aux zones les plus sensibles.
L’épilation du maillot intégral consiste à éliminer tous les poils présents sur la zone comprenant le sexe féminin.
Il est recommandé de commencer par le pubis, de continuer avec les lèvres et de terminer avec le sillon interfessier.
Toutefois, pour une épilation du maillot intégral, il est conseillé de faire appel aux services de professionnels qualifiés. Le but est d’obtenir de meilleurs résultats et de ne courir aucun risque de douleur ou d’irritation.
Les techniques d’épilation traditionnelles sont moyennement efficaces lorsqu’il est question des grandes lèvres. Certes, l’utilisation de bandes de cire ou de cire chaude permet d’éliminer une grande partie des poils, mais n’annule pas la repousse. En effet, les poils se régénèrent généralement entre 2 et 3 semaines après la séance d’épilation.
La cire dépilatoire est également efficace pour enlever les poils, mais la repousse des poils commence pratiquement deux jours après la séance.
Outre la rapide régénération des poils, l’utilisation d’une crème dépilatoire pour les lèvres peut provoquer l’apparition de poils incarnés. Il s’agit de poils qui poussent sous la partie superficielle de la peau. Les poils incarnés peuvent être source de gêne et d’irritation. Ils peuvent même causer une infection, ce qui constitue un véritable danger près de l’entrée du sexe féminin.
La méthode la plus efficace et sécuritaire pour l’épilation du sexe féminin, notamment des grandes lèvres, est l’épilation définitive. Ce type d’épilation permet de supprimer définitivement les poils, sans aucun risque de douleurs ou d’irritation.
Parmi les différents types d’épilations définitives, l’épilation à lumière pulsée est la meilleure.
L’épilation à lumière pulsée est la méthode idéale pour épiler les lèvres. En effet, elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles, ce qui est le cas de la zone susmentionnée.
L’épilation à lumière pulsée se pratique au sein de centres esthétiques. Elle exige l’utilisation d’un appareil spécial. Ce dernier est muni d’un manche qui se place au niveau de la zone à épiler. Une fois actionné, il émet un flash lumineux. La lumière produite se transforme en chaleur lorsqu’elle entre en contact avec la mélanine du follicule pileux. Ce dernier est alors entièrement désintégré par la chaleur, de la pointe jusqu’au bulbe. Comme la racine est éliminée, la repousse du poil est impossible. C’est ce qui fait le caractère permanent de l’épilation à lumière pulsée.
L’épilation à lumière pulsée est adaptée à toutes les personnes. Elle est d’ailleurs aussi efficace sur une peau jeune que sur une peau mature. Elle est indolore et ne présente aucun danger.
L’épilation à lumière pulsée aide aussi à retrouver une peau saine. Cette méthode active la production de collagène et d’élastine. La peau se retrouve ainsi rajeunie et assouplie. En d’autres termes, l’épilation à lumière pulsée ralentit le vieillissement cellulaire de la peau.
Bien que l’épilation à lumière pulsée ne présente aucun danger, il existe tout de même certaines contre-indications. Elle est déconseillée :
L’épilation à lumière pulsée est également contre-indiquée aux personnes à la peau très claire et à la peau foncée. Cela est dû au fait que la lumière pulsée se transforme en chaleur au contact de la mélanine.
Lorsque les poils sont trop clairs, cela signifie que la mélanine est en sous-production. Les poils ne sont alors pas supprimés. Si la peau est trop foncée, l’appareil à lumière pulsée tend à capter la mélanine de la peau, en plus de celle des poils. Il y a donc un risque élevé de brûlures.
Depil&Young est une enseigne spécialisée dans l’épilation à lumière pulsée. Nous disposons de plusieurs centres situés à travers toute la France, notamment :
Avant la première séance d’épilation à lumière pulsée, un bilan pré-épilation doit être effectué. Lors de ce rendez-vous, toute information susceptible d’altérer le bon déroulement du traitement doit être communiquée. Ce n’est que lorsque toutes les conditions seront remplies qu’il sera possible de commencer.
Lors de ce bilan, le nombre de séances nécessaires est également défini. En effet, il faut entre 8 à 10 séances pour supprimer définitivement les poils.
Chez Depil&Young, tous nos praticiens sont des professionnels formés à cette pratique. De plus, nous utilisons uniquement des appareils homologués afin de garantir les meilleurs résultats à nos clients.
Certaines précautions sont à prendre avant une séance de lumière pulsée. Elles sont d’autant plus importantes pour l’épilation d’une zone sensible comme les grandes lèvres :
Le prix d’une séance d’épilation à lumière pulsée est défini lors du bilan pré-épilation. En effet, il est variable en fonction :
Chez Depil&Young, nous proposons la séance d’épilation à lumière pulsée à partir de 36 €.
Nous acceptons les patients à partir de 15 ans, si ces derniers présentent une forte pilosité. Ils doivent également être munis d’une autorisation parentale.
Dans tous les cas, chacun de nos centres propose le service d’épilation à lumière pulsée.