Longtemps considérée comme une pratique exclusivement féminine, l’épilation attire aujourd’hui de plus en plus d’hommes. En effet, les poils chez la gent masculine ne sont plus vus comme un symbole et de virilité. Que ce soit pour des raisons d’hygiène, de confort ou d’esthétique, l’épilation partielle ou intégrale séduit bon nombre de ces messieurs. Au même titre que l’élimination des poils sur les autres parties du corps, l’épilation maillot et du sif est l’une des plus répandues chez les hommes. Le point sur les techniques possibles pour l’épilation du sif chez l’homme.
De nombreux hommes se laissent tenter par l’épilation pour diverses raisons. Si cette pratique était un sujet tabou chez la gent masculine pendant un certain temps, les tendances commencent à se renverser. De plus en plus de centres esthétiques proposent aujourd’hui des offres spécialement conçues pour les hommes souhaitant se débarrasser de leur pilosité.
Un sondage IFOP, effectué en 2021 auprès de 2 027 Français, a révélé que 55 % des hommes pratiquent l’épilation du maillot. 67 % de ceux qui ont été interrogés ont affirmé que l’épilation était un atout séduction indéniable. De plus, 59 % des femmes qui ont répondu au sondage préfèrent les hommes avec peu ou pas de poils à ceux qui présentent une pilosité bien fournie.
La plupart des hommes s’épilent pour des raisons d’esthétisme. Bien que le retour au naturel soit tendance en ce moment, entretenir sa pilosité permet de rentrer dans les critères de notre époque. Des poils qui poussent à profusion sur différentes parties du corps peuvent constituer un réel complexe pour certains sujets masculins. De nombreux hommes s’épilent pour plaire à leur partenaire qui les préfère bien épilés. D’autres se sentent plus à l’aise dans le cadre de leurs pratiques sexuelles en étant épilés.
Les hommes s’épilent également pour des raisons d’hygiène. L’épilation permet en effet de lutter contre la transpiration excessive générant de mauvaises odeurs. Il est toutefois à noter que l’épilation ne suffit pas à les éliminer, mais à les limiter.
Enfin, certains sports tels que la natation nécessitent de s’épiler afin d’optimiser les performances.
L’épilation du sif chez les hommes, les femmes ou les autres, va de pair avec l’épilation du maillot intégral. Cette pratique consiste à se débarrasser des poils qui poussent à proximité de l’anus afin de rendre cette zone lisse et propre.
Les poils au sif sont tout à fait normaux et tout le monde en a. L’abondance ou non de la pilosité à cet endroit varie en fonction des personnes. En effet, la longueur et l’épaisseur des poils poussant au niveau de la raie des fesses diffèrent d’une personne à une autre.
Les poils du sif jouent le rôle de barrière contre les bactéries, les virus et les saletés qui peuvent entrer dans la région anale. Cependant, lorsque les poils sont trop épais, ils peuvent générer des irritations et accentuer les mauvaises odeurs. Cette zone étant naturellement humide, la présence de poils peut s’avérer gênante et désagréable. De plus, une pilosité excessive favorise la prolifération de bactéries.
Différentes raisons poussent les hommes à se débarrasser des poils du sif. L’épilation de la raie des fesses peut être réalisée pour des raisons sexuelles, d’esthétique ou d’hygiène.
Une pilosité importante au niveau du sillon interfessier, bien que les poils protègent la région anale, peut générer des soucis d’hygiène. Pour cause, l’anus est naturellement humide et présente de petits plis qui favorisent l’accumulation de bactéries. En effet, des résidus d’excréments peuvent être retenus par les poils. Le sillon est plus facile à nettoyer s’il n’y a pas de poils sur cette région. Ainsi, l’épilation du sif permet d’éviter l’accumulation de germes laissés par les selles.
Le frottement des poils de la raie des fesses avec les sous-vêtements, en y ajoutant la transpiration, peut également s’avérer très désagréable. Il peut provoquer des démangeaisons et intensifier les mauvaises odeurs.
La grande majorité des hommes qui s’épilent le sif le font pour des raisons esthétiques. Comme pour les autres parties du corps, une pilosité importante au niveau de la région anale peut générer des complexes.
Au même titre que les femmes et les autres, les hommes qui s’épilent l’anus souhaitent avoir une meilleure image de leurs corps. L’épilation sif homme peut faire gagner plus de confiance en soi et aide à mieux s’accepter.
L’épilation du sif chez l’homme a un impact important sur la sexualité. Nombreux sont les hommes qui se débarrassent des poils de cette zone pour faire plaisir à leurs partenaires. Une raie des fesses dénuée de tout poil offre plus de confort pendant les rapports intimes. En effet, cela permet d’éviter les frottements qui peuvent irriter les parties intimes et les odeurs désagréables pendant l’acte. De plus, un sif épilé est plus doux et plus agréable au toucher. Il est à noter que la tendance de l’épilation de l’anus est très prisée par les adeptes des pratiques bucco-anales.
L’épilation du sif chez l’homme peut être réalisée par le biais de différentes techniques. Vous pouvez vous épiler seul chez vous en optant pour les bonnes techniques ou faire appel à un professionnel en institut. Il est tout de même important de noter que le sillon interfessier est une zone sensible. Il est ainsi important de prendre certaines précautions pour éviter les irritations ou les éventuelles blessures qui peuvent résulter d’une épilation avec une méthode inadaptée.
Les hommes souhaitant venir à bout de la pilosité de leur sillon interfessier peuvent s’épiler seuls, à la maison. Étant donné qu’il s’agit d’une zone peu accessible et particulièrement sensible, vous devez faire très attention. Aidez-vous également d’un miroir pour y voir plus clair.
L’épilation du sif à la cire peut être réalisée chez soi, même si vous avez l’habitude de vous épiler seul. Il est conseillé d’utiliser de la cire froide au lieu de la cire chaude pour éviter de se brûler. Aidez-vous également d’un miroir pour y voir plus clair.
Commencez par bien nettoyer votre sillon interfessier et veillez à le sécher correctement. Si vous avez des poils longs, il est recommandé de les couper à l’aide d’une paire de ciseaux ou à la tondeuse. Il ne faut toutefois pas les couper trop court afin d’éviter que la cire n’adhère pas aux poils.
Une fois les poils raccourcis, appliquez la bande au niveau du sillon interfessier et retirez-la d’un seul coup de haut en bas. Vous pouvez appliquer du talc sur la zone avant de commencer l’épilation pour atténuer la douleur. Une fois tous les poils enlevés, appliquez une huile végétale sur la zone afin de retirer l’excédent de cire et d’apaiser les éventuelles irritations.
Utiliser le rasoir pour l’épilation du sif est une méthode intéressante et non douloureuse. Toutefois, il s’agit d’une technique délicate, étant donné la sensibilité de la zone à épiler. Cela peut vous prendre plus de temps que pour le rasage d’autres parties du corps, car le sillon interfessier est plus difficile d’accès. De plus, la forme du rasoir n’est pas bien adaptée à la raie des fesses.
Après avoir nettoyé et séché la région de l’anus, utilisez une tondeuse pour enlever les parties les plus importantes des poils. Passez ensuite votre raie des fesses sous l’eau chaude afin d’attendrir les poils qui restent. Cela permet de faciliter le rasage après.
Séchez à nouveau la zone à épiler et appliquez du gel de rasage transparent avant de procéder au rasage. Il faut faire attention lorsque vous arrivez à la zone à proximité de l’anus pour ne pas vous couper. Des coupures au niveau de cette zone peuvent générer une infection, un abcès ou encore des kystes pilonidaux.
L’épilation du sif à la crème dépilatoire est déconseillée. Pour cause, les agents chimiques présents dans le produit, en entrant en contact avec les muqueuses du sif, peuvent entraîner des brûlures périanales ou de graves infections.
Se rendre dans un institut est une bonne solution pour une épilation du sif sans risques. Il est d’ailleurs conseillé de vous adresser à un professionnel pour votre première épilation.
L’épilation du sif à la cire dans un centre esthétique est très courante chez les hommes. Toutefois, l’épilation à la cire chaude n’est pas recommandée en cas de varices ou de problèmes de circulation. La cire chaude peut occasionner des brûlures. Elle est également peu recommandée à cause de la douleur occasionnée.
Lorsque vous vous rendez dans un institut spécialisé pour une épilation intégrale du maillot, l’esthéticienne vous propose toujours de terminer par une épilation de la raie des fesses.
Les professionnels en institut peuvent utiliser de la cire chaude qu’ils appliquent à l’aide d’une spatule ou des bandes de cire froide. Ils peuvent vous proposer de vous mettre sur le ventre avec les fesses écartées ou sur le dos, jambes relevées.
L’épilation définitive au laser est une alternative intéressante pour les hommes qui souhaitent se débarrasser une bonne fois pour toutes des poils de leur sillon interfessier. Cette technique d’épilation définitive est réalisée par un dermatologue, dans un centre spécialisé. Le traitement s’étale sur plusieurs séances et vise à éliminer progressivement les poils et à les empêcher de repousser une fois le programme achevé.
L’épilation du sif au laser n’est toutefois pas adaptée aux personnes sujettes à des problèmes de coagulation ni à celles qui souffrent d’hémorroïdes. Les patients qui prennent des traitements photosensibilisants ne peuvent pas non plus s’épiler au laser.
Il s’agit d’une méthode radicale pour éliminer de manière définitive les poils sur n’importe quelle partie du corps, dont ceux au niveau du sillon interfessier.
En optant pour la lumière pulsée, vous pouvez obtenir des résultats à long terme, sans avoir les douleurs de l’épilation à la cire, les risques de coupure du rasage ou encore les dangers de la crème dépilatoire.
L’épilation du sif à la lumière pulsée consiste à diffuser une onde sur la zone à épiler. Cette onde vient détruire le poil et le bulbe pileux, et ralentit, puis stoppe totalement les repousses. Au bout de plusieurs séances, les poils au niveau de la raie des fesses ne repoussent plus.
L’épilation définitive à la lumière pulsée est la meilleure technique pour se débarrasser des poils du sillon interfessier chez les hommes. Cette méthode présente de nombreux avantages par rapport aux autres techniques d’épilation. Bien que des appareils à lumière pulsée à utiliser chez soi soient vendus sur le marché, il est préférable de se rendre en institut pour vous épiler le sif afin d’éviter tout risque.
En plus de ses résultats définitifs, le premier avantage de l’épilation du sif à la lumière pulsée est le fait qu’il s’agisse d’une méthode indolore. Il se peut que vous ressentiez des picotements au niveau de la zone épilée quelques heures après chaque séance. Toutefois, ces sensations désagréables s’atténuent rapidement. De plus, l’esthéticienne qui réalise l’épilation peut vous conseiller des crèmes apaisantes à appliquer au niveau de la raie des fesses pour éviter ces petits désagréments.
L’épilation du sif à la lumière pulsée est également économique. En effet, une fois le traitement terminé, vous n’aurez besoin que d’une ou de deux séances de rappel par an. Cela vous coûte beaucoup moins cher qu’une épilation à la cire en institut tous les mois.
Enfin, s’épiler à la lumière pulsée vous permet d’éviter les poils incarnés et les éventuelles coupures dues au rasage ou aux autres techniques classiques d’épilation.
L’épilation sif à la lumière pulsée est contre-indiquée aux personnes qui souffrent de diabète, de maladies cardiaques ou d’épilepsie. Ce traitement n’est pas non plus compatible avec la chimiothérapie.
Après avoir choisi votre centre d’épilation définitive, vous devez prendre rendez-vous pour une première consultation avec le professionnel qui réalisera le traitement. Ce premier contact sert à examiner votre pilosité et à définir les objectifs ainsi que le nombre de séances nécessaires pour une épilation définitive du sif.
L’épilation définitive du sif à la lumière pulsée nécessite environ 8 à 10 séances, en fonction du niveau de pilosité du patient. Les deux premières séances doivent être espacées de 2 mois et les autres de 4 à 6 semaines. Chaque séance de traitement dure environ 30 minutes.
Le prix de l’épilation définitive du sif à la lumière pulsée varie en fonction des tarifs appliqués par l’institut, mais également selon le nombre de séances nécessaires pour atteindre vos objectifs. Chez Depil&Young, la première consultation de bilan est offerte et les séances de traitement sont proposées à partir de 36 euros.
Voici les précautions que vous devez prendre avant, pendant et après les séances d’épilation du sif à la lumière pulsée :